Le DLA – dispositif local d’accompagnement – permet à des associations qui souhaitent se développer, embaucher, changer de gouvernance ou celles qui font face à des difficultés de profiter des conseils d’un(e) expert(e). Entièrement financé, ce dispositif nécessite cependant une forte implication des membres de l’association.
La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem par l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille
Aider l’emploi associatif
Destiné à toutes les structures de l’économie sociale et solidaire qui ont créé ou souhaitent créer des emplois, le DLA permet de se faire accompagner par un(e) spécialiste. Peuvent en bénéficier : les associations, mais aussi les sociétés coopératives, mutuelles ou fondations, les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises commerciales bénéficiant de l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
Un accompagnement approfondi
Un premier diagnostic est établi et permet de préciser si le dispositif est adapté à la demande ou s’il faut trouver d’autres modes d’accompagnement.
Si le principe du DLA est validé, l’association doit faire le point sur ses besoins et rédiger un cahier des charges. Il sera soumis à des experts du domaine requis, référencés par le dispositif. Trois propositions sont envoyées à l’association qui choisit celle qui correspond le mieux à ses attentes. L’accompagnement en lui-même peut ensuite durer entre 3 et 6 mois selon les cas. Il permet aux membres de l’association, bénévoles et salariés, d’échanger, de faire le point, de remettre à plat le projet associatif si besoin.
Les associations qui souhaitent bénéficier d’un DLA doivent s’adresser à Bretagne active si elles sont dans le pays de Brest ou à l’Espace associatif si elles sont en Cornouaille et en pays de Morlaix.
Plus d’informations sur le site internet officiel du DLA