Au centre social des Abeilles à Quimper, la communauté Linux est active et réactive. Sur place, mais aussi ailleurs en Finistère, ou en ligne, ses bénévoles peuvent aider tout un chacun à entrer dans le monde de l’informatique et du numérique libre.

Retrouvez Linux Quimper sur Internet ou rejoignez son groupe Facebook

  • Le centre social des Abeilles de Quimper, avec l’aide technique de Linux Quimper, distribue gratuitement des ordinateurs déclassés par des administrations et entreprises qui sont reconfigurés avec Linux. Une présentation de Linux sera faite avant la distribution gratuite, vendredi 17 janvier 2020, à 17 h, au centre des Abeilles, 4, rue Sergent-Le-Flao, Quimper. Réservation avant le 14 janvier. Inscription par téléphone au 07 68 59 17 32.
  • Pour faire fonctionner son ordinateur sous Linux (au lieu de Windows ou Mac), une Install party a lieu le samedi 18 janvier 2020 à partir de 14h au siège de la communauté de communes 6, rue de Morlaix à Châteauneuf-du-Faou

On connait toutes et tous des logiciels libres, parfois sans savoir qu’ils le sont : Firefox pour naviguer sur Internet, Open office ou Libre office pour la bureautique, Audacity pour travailler le son…  Ce sont des logiciels dont le code source est ouvert et peut être modifié par une communauté de développeurs volontaires. L’encyclopédie Wikipedia est quant à elle un service, mais c’est aussi du libre : tout un chacun peut y contribuer et c’est ce qui fait sa grande force et sa fiabilité. Des réseaux sociaux libres existent également comme Mastodon ou Diaspora.

Un autre monde numérique est possible

Il existe même un système d’exploitation, équivalent de Windows et Mac, pour faire tourner son ordinateur en libre, c’est Linux. Les usagers du numérique libre sont souvent des militants. Ils souhaitent convaincre tous les citoyens qu’un autre monde informatique est possible et que nul n’est obligé de confier toutes ses données et sa vie privée aux Gafam. Car pour utiliser les services soi-disant gratuits de Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft, il faut accepter qu’ils s’emparent de nos données pour nous proposer de la publicité ou d’autres services (payants) adaptés à ce qu’ils savent de nous. 

Pas besoin d’être informaticien pour passer au libre avec Linux Quimper

Faut-il être un informaticien ou un geek pour passer sous Linux et se mettre aux logiciels libres ? Pas forcément. Il existe de nombreux tutoriels sur le web et surtout, des communautés d’utilisateurs disposés à aider, comme Linux Quimper. Basé au centre social des Abeilles, ce collectif d’utilisateurs compte une trentaine de membres actifs qui peuvent répondre aux questions des internautes via un forum. Il organise aussi des Install party, des après-midi pendant lesquels ses membres aident d’autres utilisateurs/trices à installer Linux sur leurs ordinateurs, à Quimper ou ailleurs dans le Finistère. Le collectif a même proposé en août 2019 Entrée libre, trois jours de conférences et ateliers. C’est à ce moment que nous avions rencontré Michel et Brigitte, deux membres actifs de Linux Quimper.