Photographie : Thibaut Vergoz – https://www.institut-polaire.fr/
L’Institut polaire Paul-Emile Victor français met à disposition les moyens humains, logistiques, techniques nécessaires au développement de la recherche scientifique dans les régions polaires et subpolaires. Lucie Maignan est chargée de communication à l’institut polaire et nous parle en toute connaissance de cause puisqu’elle a visité la station franco-italienne de Concordia en Antarctique (Pôle Sud).
Toutes les bases scientifiques de l’Institut Paul-Emile Victor du Pôle Sud au Pôle Nord
C’est depuis le siège de l’IPEV à Plouzané que les équipes permanentes de l’Institut polaire, une quarantaine de personnes au total, gèrent les moyens nécessaires à l’organisation des expéditions scientifiques. Les six stations scientifiques françaises sont déployées dans les régions polaires et subpolaires (une en Arctique, deux en Antarctique et trois dans les îles subantarctiques). Avec une grande particularité : situées à la limite des océans Indien et Austral, les îles subantarctiques françaises et les stations permanentes qu’elles abritent sont gérées par l’administration des TAAF. L’Institut polaire français a la responsabilité de la mise en œuvre des programmes scientifiques. Les 5 stations se répartissent depuis le 37ème parallèle Sud (Île Amsterdam) jusqu’à 75° de latitude Sud (Concordia). La France est ainsi le seul pays à disposer des stations scientifiques le long d’un tel gradient de latitude dans l’océan Austral et en Antarctique.
En Antarctique
La station Dumont d’Urville en Terre Adélie et la station franco-italienne Concordia au cœur du continent sont les deux implantations françaises en Antarctique.
La station Concordia franco-italienne et l’installation annexe côtière Robert Guillard à Cap Prud’homme.
Au sud de l’océan Indien, les îles subantarctiques françaises
La station Martin-de-Viviès sur l’île d’Amsterdam
La station Alfred Faure sur l’île de la Possession, archipel des Crozet
La station de Port au Français
Dans l’hémisphère Nord à proximité du cercle polaire Arctique
Station AWIPEV à Ny-Ålesund, sur l’île du Spitzberg, il s’agit d’une station franco-allemande en partenariat avec l’Alfred Wegener Institute for polar and marine research.
Photo : Gildas Lemonnier
Armel Ménez, des îles Crozet à la presqu’île de Crozon
Pour prolonger le voyage dans les terres subpolaires, on vous emmène sur l’île de la Possession sur l’archipel des Crozet et plus précisément à la station Alfred Faure. Nous sommes avec Armel Menez, il est aujourd’hui géologue à la Maison des minéraux de Crozon, et il a participé il y a quelques années à une mission de volontariat sur Crozet. Il nous raconte son année sur l’île. Et pour poser les questions, nous retrouvons les élèves des classes Ulis du collège et lycée Jean Moulin à Châteaulin et ceux de l’Itep de Toul ar C’hoat.