Le “Run” est un lieu forcément reconnu pour sa programmation, en parallèle du lieu de concert, l’association Rapass (l’association gestionnaire du “Run”) vit aussi désormais en mode projet tous azimuts : restaurant solidaire à l’horizon 2020 ? Maraîchage made in Run ar Puñs… La liste est très étoffée et le Run ar Puñs dessine un projet unique : celui d’une salle de musiques actuelles ancrée sur un territoire rural. Antoine de Bruyn, coordinateur et Solenn Rolando, chargée d’action culturelle de Rapass, nous décrivent les projets de l’association.

Il y a maintenant 2 ans, le “Run” clôturait un crownfunding rondement mené. Objectif : acquérir le bâti jouxtant la salle de concert. La pérennité du lieu pouvait être mise à mal… De nombreuses salles, ces derniers années, ont eu des situations conflictuelles avec un nouveau voisinage pas toujours conciliant. L’association Rapass a souhaité prendre les devants, et le projet du lieu prend de nouveaux contours. 2 ans après, où en est le projet ? Antoine nous explique le programme des mois à venir : de très belles choses se profilent à l’horizon.

Les Mardis du futur pour imaginer l’avenir du Run ar Puñs

Le Run propose d’enrichir le projet de réhabilitation en ouvrant une réflexion collective sur les futurs usages du lieu. Prochain rendez-vous, le 18 février 2020. Au programme : proximité, universalité, place de Run Ar Puñs dans le monde (réseaux, connexion, échanges, transmission…)

Quelques rendez-vous de ce début d’année

Percujam, le jeudi 13 février 2020

Percujam est un groupe unique et novateur, composé de jeunes autistes talentueux et de musiciens confirmés… Forts d’un répertoire totalement original, ils jouent un rock festif, une musique énergique et sensible qui ne laisse personne indifférent ! Voilà plus de 15 ans que ces musiciens drôles, inattendus et attachants se produisent sur scène. Enchaînant les collaborations avec des artistes de renom, ils ont su conquérir le coeur d’un large public. Une décennie plus tard, devant le succès et le potentiel croissant des musiciens, un nouveau foyer dédié à la musique pour de jeunes adultes autistes a ouvert ses portes en septembre à Antony, Alternote. Percujam y a élu domicile ainsi qu’une équipe d’éducateurs motivés… La petite troupe se produit plusieurs fois par mois sur scène dans différents foyers, salles et festivals, heureuse de partager sa passion musicale loin des clichés.

Don Gabo, le jeudi 2 avril 2020

À travers un son moderne et son ambient hip hop, Don Gabo cherche à actualiser le rap à texte. Sa plume oscille entre l’ironie mordante et la dialectique amère des villes où il fait toujours nuit. Mi-rêveur mi-cynique, Gabo regarde les étoiles clignoter au milieu des néons, le nez en l’air et les pieds dans le béton. Sur scène, épaulé par le beatmaker Kreg, il mêle batterie, percussions et samples, offrant l’énergie du live tout en conservant une essence électronique. Les deux musiciens prennent possession des instrumentales et leur ambiance vaporeuse, planantes, soutenues par des nappes denses et des basses lourdes.