Les oiseaux d’eau passent l’hiver sur les plages de France, pour être en pleine forme pour la saison de reproduction. L’association Grumpy Nature nous explique les bons gestes à adopter pour faciliter le séjour de ces oiseaux, lors de promenades sur la plage.
Grumpy Nature étudie les oiseaux, en particulier dans la zone humide de Kervijen à Plomodiern où ses bénévoles réalisent un baguage régulier.
Les bécasseaux et autres espèces limicoles comme les hérons, mais aussi les canards, oies bernaches, et bien sûr les oiseaux marins sont susceptibles de fréquenter les plages de France en hiver. Notre pays est une escale bienvenue pour les espèces migratoires qui se déplacent entre la Scandinavie et l’Espagne, le Portugal ou l’Ouest de l’Afrique.
Certains oiseaux restent même tout l’hiver sur nos côtes. Les plages sont des milieux de repos où ils trouvent leur nourriture en abondance et se remettent en forme avant la saison de la reproduction.
Laisser de l’espace et du calme aux oiseaux sur les plages en hiver
Le réchauffement climatique, du fait de la hausse du niveau marin, et les promeneurs envahissants réduisent cependant l’espace des oiseaux sur le littoral.
Les humains peuvent donc faire quelques efforts pour respecter le repos des oiseaux : éviter de lâcher son chien sur la plage, ne pas courir derrière les oiseaux ni les effrayer ; ramasser les déchets plastiques (et ne pas en jeter), se promener de préférence à marée basse (quand l’espace est plus vaste) en haut de plage ; privilégier les sentiers côtiers.