L’association Cap solidarité Madagascar a été créée en 2012 par des habitants de Locronan. Cette association humanitaire, non confessionnelle et apolitique, soutient les Malgaches dans leurs projets sur l’éducation, l’agriculture ou la pêche. Ses membres se rendent sur place en mission ou organisent des actions dans le Finistère.
Cap solidarité Madagascar intervient dans trois secteurs géographiques de l’île : Fiadanana, Nosy-Varika et Ankatafana. Là-bas, l’association favorise principalement les actions d’aide à la scolarisation, de soutien aux pêcheurs côtiers, de formations agricoles…
Des missions régulières à Madagascar
Pour suivre l’évolution des projets qu’elle soutient, l’association envoie chaque année des membres sur place pendant environ 1 mois. Une mission éprouvante mais enrichissante, qui demande une bonne forme physique pour supporter les longs trajets en pirogue ou en camionnette par tous les temps. Jean-Patrick Courtois, le président de l’association, s’y rend depuis plusieurs années, et pourtant à chaque fois il a l’impression de débarquer dans un autre monde. Pour rester informée le reste de l’année l’association est en contact avec plusieurs acteurs locaux notamment Caroline, coordinatrice de l’école de Nosy-Varika et Claude, interprète et correspondant.
Des actions en Finistère au profit des Malgaches
L’association Cap solidarité Madagascar est aussi très active sur son territoire, elle organise et participe à de nombreux événements à Locronan et dans l’ensemble du Finistère. Elle vend des produits et de l’artisanat Malgaches ramenés directement des missions de l’association, tous les fonds servent à pérenniser ou lancer des projets à Madagascar.