Pendant le confinement, les médecins généralistes des maisons de santé continuent à assurer les consultations, à distance ou en cabinet, avec toutes les précautions de rigueur. Certains services médicaux sont interrompus ou limités aux cas urgents mais il ne faut pas hésiter à les contacter. Exemple au Faou et à Sizun.
Une réorganisation des consultations sur place pour éviter toute contamination
En ce qui concerne l’attente en consultation sur place, tout est fait pour éviter de regrouper les patients qui peuvent attendre dans leur voiture que le médecin vienne les chercher. A Sizun comme au Faou, les personnes qui n’ont pas de troubles infectieux sont reçues le matin, celles qui pourraient souffrir d’une infection – covid 19 ou non – l’après-midi. Certaines ordonnances peuvent être renouvelées à distance pour les affections de longue durée notamment. Enfin des téléconsultations par visioconférence sont possibles.
Les médecins sont disponibles, ne pas hésiter à appeler et à consulter
Les généralistes insistent sur le fait qu’ils sont toujours disponibles et pas spécialement débordés. Il ne faut pas craindre de déranger les médecins ; et si on est souffrant ou pour tout trouble quel qu’il soit, il faut prendre rendez-vous. La crainte des médecins est que d’autres troubles graves (infarctus notamment) soient détectés trop tard si les gens renoncent à consulter. Idem, les suivis de pathologies chroniques doivent être assurés et les vaccins effectués. Les médecins conseillent aussi à toutes et tous d’éviter d’écouter les actualités des médias en boucle.
La maison de santé du Faou collecte toujours les équipements de protection (masques, gants, blouses, charlottes) pour les personnels de santé ou les auxiliaires de vie sociale.