Le Parc naturel régional d’Armorique fait partie des 15 PNR de Destination parcs, un projet qui vise à développer un tourisme durable dans ces territoires exceptionnels. Un appel à projets s’adresse aux entreprises, existantes ou émergentes, pour créer une offre expérimentale de séjours et expériences touristiques dès cet été.

Retrouvez l’appel d’offres sur le site internet du PNRA

Thibaud Thierry, directeur du développement du PNRA

15 parcs naturels tentent l’expérience d’un « autre tourisme »

Ils sont pour l’instant 15 parcs naturels régionaux de toute la France – dont le PNR d’Armorique – à lancer cette opération, Destination parcs, pour développer un tourisme durable sur leurs territoires. Comme les PNR ne peuvent directement commercialiser des offres, l’appel à projet s’adresse à des partenaires privés : entreprises existantes comme des agences de voyages, ou en création. L’offre retenue sera d’ailleurs accompagnée au sein d’un incubateur. 

Destination parcs se traduira dans un premier temps par quelques offres touristiques pour chacun des 15 parcs : séjours clés en main ou offres plus spécifiques d’hébergement, d’activité… qui seront expérimentées dès l’été 2021.
Il s’agira de construire ces propositions autour de 4 axes majeurs :

  • l’aspect local et la construction des offres avec les acteurs et actrices du territoire concerné
  • le « slow tourisme » : des activités accessibles sans voiture personnelle, à faible empreinte carbone, de la restauration bio et/ou locale
  • une dimension sociale : des tarifs abordables, un souci d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et à des publics variés
  • un « design » adapté aux tendances contemporaines pour assurer la qualité de l’information et du contenu partagé avant, pendant et après le séjour.

L’appel à projet est national et les candidatures sont à déposer jusqu’au 12 mars 2021.