En ce début d’année 2021, le Parc d’Armorique soutient les projets locaux. Après un appel aux initiatives, le Parc d’Armorique a retenu 23 projets dans 4 catégories différentes. La campagne de vote a commencé et permettra aux projets gagnants d’obtenir une dotation de 1200€ de la part du Parc d’Armorique.

Jardin pédagogique à l’école de Saint Rivoal

La commune de Saint Rivoal a répondu à l’appel aux initiatives du Parc d’Armorique avec son projet de champ pédagogique. L’idée est d’avoir un espace agricole à proximité de l’école publique de la commune. Ce champ permettra d’approvisionner la cantine en produits biologiques. L’agriculture biologique a été choisi afin de préserver l’environnement mais aussi afin de proposer des aliments sains aux enfants.

De manière générale, la cantine s’approvisionne le plus possible chez des producteur.rice.s locaux.ales. Ce champ situé à proximité de l’école permettra aux enfants de s’y rendre à pieds. Les écolier.e.s pourront toucher la terre mais aussi voir l’évolution de la graine semée, à la plante qui pousse, jusqu’au légume cuisiné. Plusieurs légumes seront cultivés dans le champ: poireaux, choux, oignons, pommes de terre, potimarrons,…

Différentes animations pédagogiques seront proposées aux jeunes par l’équipe pédagogique mais aussi par l’agriculteur et la cantinière. Le champ sera aussi un espace de transmissions intergénérationnelles. En effet, les ancien.ne.s de la commune seront invité.e.s afin de partager avec les plus jeunes les pratiques agricoles qui étaient utilisées autrefois.

Si vous souhaitez soutenir le projet de champ pédagogique, vous pouvez voter pour lui sur le site internet du Parc d’Armorique.