Une enquête demande du temps et des moyens pour apporter une information vraiment indépendante. Entre agence d’information et organisation non gouvernementale consacrée à l’investigation journalistique en Bretagne, Splann a besoin de votre soutien financier !

L’investigation en Bretagne, une terre à défricher

Splann a été créé dans le but de permettre à des journalistes de faire des investigations au long cours. Si les enquêtes sont à l’échelle de la Bretagne historique, les questions soulevées peuvent aller au delà des frontières régionales.

Le choix de la Bretagne tient notamment au fait qu’il y a un vrai manque d’investigation en Bretagne. En effet, les journalistes rencontrent des difficultés dans leurs projets d’enquête au long cours. Les médias nationaux ne sont pas toujours réceptifs aux sujets « lointains » et les médias locaux eux n’ont pas forcément les moyens et le temps nécessaires pour des enquêtes de plusieurs mois.

Les sujets, choisis par un comité éditorial, sont variés: prolifération d’algues vertes, puissance industrielle agro-alimentaire, connivences politiques,… Pour les journalistes de Splann, l’information manque à propos de ces sujets primordiaux. L’ONG a pour objectif de sortir des zones d’ombre: « splann » signifie « clair » en breton.

Un média indépendant financé par les citoyens

Les enquêtes seront publiées sur le site internet de Splann mais aussi par des médias partenaires nationaux et/ou locaux. Pour l’équipe de Splann, l’information est un bien commun qui doit donc être accessible à tou.te.s. Ils.elles considèrent que la liberté de la presse est en danger notamment à cause des projets de lois en cours mais aussi du fait que les médias soient détenus par des milliardaires ou des chef.fe.s d’entreprises qui orientent l’information.

Parrainé par Disclose, Splann a fait le choix de l’indépendance. L’ONG repose ainsi sur un financement participatif: « un financement citoyen et militant » qui n’attend que votre don.