Puisqu’on peut de nouveau voyager au sein de l’Union européenne, l’association Breizh Europe Finistère fait le point sur les dispositifs d’aide à la mobilité des jeunes et moins jeunes dans les pays de l’UE pour visiter, étudier, travailler, faire du sport…

Le site internet de Breizh Europe Finistère 

La page Facebook de Breizh Europe Finistère 

 

Réécoutez l'interview de Brewalann Marié et Paul Passerat membres de BrEF

Bien sûr, le dispositif le plus connu c’est Erasmus qui, depuis plus de 30 ans, a permis à des millions de jeunes Européens d’étudier dans d’autres pays que le leur.

Mais il s’est élargi en Erasmus + qui offre des possibilités de découvrir par exemple le sport, avec également un volet Jeunesse dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelles, hors cadre scolaire ou professionnel, y compris en court séjour. Des apprentis, des demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier de ce programme européen.

Erasmus-entrepreneurs permet à des personnes de tous âges qui ont créé une entreprise ou une association de moins de trois ans, de découvrir ce qui se fait ailleurs en Europe.

D’une façon générale, il est intéressant de s’adresser à des associations qui organisent des échanges entre jeunes européens pour pouvoir bénéficier plus facilement de ces programmes.