Le Repair offre une deuxième vie aux matériaux de construction
Le Repair est une recyclerie spécialisée : elle recycle les déchets issus de la construction. Lorsqu’on sait que 70% des déchets générés en France proviennent du domaine de la construction et du BTP, il y a sans doute plein de choses à faire et c’est ce que fait le Repair. Mathieu Cirou, l’un des 4 membres fondateurs de l’association. La structure emploie 6 salariés et propose une longue liste de matériel de construction à prix « solidaire » via son magasin. Le lieu héberge également une dynamique associative foisonnante avec de nombreuses initiatives (des ateliers partagés ou travaux d’artistes). Un vrai lieu de convivialité.
le Repair : Mathieu Cirou
So Lien est une structure qui accueille des projets autour du lien et de l’isolement.
Parmi ces projets, nous découvrons So Lien et Deskin. Partageons, comme son nom l’indique est un projet centré autour du partage et du lien intergénérationnel, il est porté par Elodie. Quand à Deskin, c’est le projet de Vennec, où il est question de partage et de transmission de connaissances.
So Lien, avec Elodie et Vennec
Breizh Gamelle est une jeune entreprise qui devrait voir le jour en début d’année 2022. Le principe de cette tarterie est simple: bien mangé tout en ne laissant aucun déchet derrière soi. Pour nous présenter ce projet, nous avons invité dans nos studios Kimberley Conte sa fondatrice.
Nous retrouvons donc ici, Breizh Gamelle jeune tarterie qui devrait ouvrir ses portes en Janvier 2022. Cette tarterie à pour objectif, et pas des moindres, de produire le moins de décher lors de la conception et la dégustation des plats. Pour se faire les plats seront placé dans une gamelle (la vôtre ou celle prêtée par le restaurant), les couverts seront comestibles à la fin de votre repas. Les produits utilisés sont pratiquement tous issus de partenaire locaux.
La subvention offerte par projet à permis de financer une partie de cette tarterie auquel c’est ajouté l’argent récolté par Kimberley Conte grâce à la cagnotte en ligne Kengo (cagnotte finançant les projets bretons).
BG Breizh Gamelle
Africabitat: parcourir l’Afrique de toit en toit
Thibault Briquet jeune aventurier breton vient de qui sa Bretagne natale. Il s’apprête à embarquer en direction du Maroc afin de réellement commencer son voyage sur le dos de son vélo, qui le mènera jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Écoutez le nous parler de son expédition.
Le projet Africabitat à pour but d’interviewer les populations locales des différents pays que Thibault Briquet va traverser. Son travail ce centre sur l’habitation que cela soit sur la la taille, l’agencement, l’architecture, le rapport des habitants avec leur domicile. Ces information sont collectées pour penser l’habitat de demain qu’il soit en Europe ou en Afrique. Pour accomplir ce projet Thibault Briquet se donne un an pour parcourir l’Afrique occidental, avec comme seul moyen de transport son vélo et comme matériel tous ce que peut transporter ce dernier. Vous pouvez le retrouver sur son site internet.
Tytoon ou vaincre les clichés par le jeu vidéo
Théo Martinache jeune homme de 27 ans souhaite par son projet Tytoon combattre les clichés que l’ont retrouve dans le monde du jeu vidéo qu’il soit de genre, de sexualité, de couleur de peau etc. Le jeux est toujours en cours de préparation, pour sa sortie il devrait être jouable sur téléphone. Le jeu sera a priori un scénario à choix multiple, tels les célèbre « Life is Strange » ou « Detroit become human » pour ne citer qu’eux (que l’on pourrait comparer « aux livres dont vous êtes le héros » en littérature où chaque choix que fais le lecteur peu amené à une fin différente). Théo Martinache recherche toujours un associé avec lequel développé se projet. Pour ceux qui serait intéressé vous pouvez vous rendre sur sa page « projet jeune » ici.