À Kerpert dans les Côtes d’Armor, nous retrouvons Audrey Lecorgne dans son atelier de lutherie pour nous parler du PRIAE. Une association pour étudier, reconstituer et transmettre les connaissances sur la musique de l’Âge du Fer jusqu’au Haut Moyen Âge. Des équipes pluridisciplinaires et internationales conjuguent sciences et savoir-faire pour développer des solutions de médiations en archéo-musicologie.
Retrouvez la page de l’émission Truelle et sac à dos
Le site internet du PRIAE
Le Facebook du PRIAE
Réécoutez l'émission
Fin des années 80, lors de fouilles de sauvetage dirigées par Claude Le Potier, aujourd’hui directeur interrégional à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, un buste en pierre figurant un personnage présentant une lyre est mis au jour au cœur du camp fortifié gaulois de Paule. Cette sculpture est une des rares représentations d’un barde avec sa lyre. Les luthiers de l’atelier Skald dont nous vous reparlerons prochainement, œuvrent à reconstituer et faire connaître cet instrument depuis près de 20 ans grâce à leur démarche d’archéo-musicologue.
Depuis 2015, une association a été créée pour accompagner ces démarches de médiation
« Nos ancêtres les Gaulois… » Pendant près de deux cents ans, l’historiographie fait du portrait du peuple gaulois, l’image d’Épinal que nous connaissons aujourd’hui…Voilà seulement quelques décennies que nous commençons à l’envisager, au gré des découvertes archéologiques et historiques, comme un peuple complexe aux pratiques artistiques originales, aux croyances et aux coutumes particulières avec un intérêt prononcé pour l’oralité et la musique dont nous ignorons encore beaucoup de choses aujourd’hui. La création du Pôle de recherche, d’interprétation et d’archéologie expérimentale (Priae) tente de combler les lacunes.
Une « boîte à outils » expérimentale au plus proche de la réalité historique
Le Priae développe des initiatives pluridisciplinaires permettant de mettre en place différentes études, liées à l’outillage pour concevoir les instruments, à l’inventaire des représentations pour établir des typologies, aux protocoles en archéologie expérimentale visant à mieux définir la pratique instrumentale de l’Âge du Fer jusqu’au Haut Moyen Âge. L’association vise à améliorer la compréhension et la transmission autour de l’histoire, du patrimoine et de la culture par le biais de technologies et de sciences nouvelles, de parutions, d’études, de stages, d’ateliers, de conférences, de documentaires, d’expositions, de concerts… Pour rendre cette initiative accessible au plus grand nombre.
Vous aimez l’archéologie ? Vous souhaitez comprendre davantage en quoi cela consiste? L’émission « Truelle et sac à dos » est faite pour vous, le mercredi à 10h sur Radio Évasion. Nous vous parlons des métiers, des personnes engagées, des lieux incontournables, des objets insolites, de culture, de patrimoine, de médiation.