Une fois par mois dans Lem, c’est l’Évasion avec un grand U, autrement dit, Radio U qui nous propose un reportage ou une interview. Maxime Bertail réalise actuellement un documentaire sur la ville de Brest, ses aménagements futurs et les thématiques qui les accompagnent : changement climatique, besoin de logements, bien-être des citadines et citadins. Le premier épisode est consacré à la densification urbaine.
Comment développer l’espace urbain dans un contexte de crise environnementale et climatique ?
Quels choix pour la place de la nature, de la qualité de vie, de la résilience climatique, dans les décisions d’aménagement de la ville ?
La question est particulièrement épineuse à Brest, qui est à la fois une ville dense et bétonnée, une métropole au patrimoine naturel précieux, dont l’attractivité augmente !
Cette série documentaire de Radio U s’intéresse à la place de l’écologie dans l’urbanisme brestois, et explore des perspectives pour le développement d’une ville durable. Ce premier épisode est consacré à la problématique de la densification urbaine. Il s’agit de répondre a la demande grandissante de logement sans augmenter la bétonisation des terres naturelles et agricole, tout en préservant la qualité de vie des actuelles habitantes et habitants de Brest.