Mercredi 24 novembre 2021, différents pôles du monde festivalier et musical se sont retrouvés à la Carène à Brest autour de la question des violences sexistes. Ces comportements dirigés contre toutes les minorités sexuelles concernent en effet aussi les entreprises du spectacles ou les associations organisatrices de festival. Le travail collectif est en cours et doit se poursuivre jusqu’à l’évolution des mentalités.
Réécoutez l'interview
Différents réseaux professionnels comme Supermab, l’Orange Bleue ou Astropolis travaillent ensemble pour prévenir et guérir les violences sexistes et sexuelles en milieu musical et festif. Car ni les concerts ni les festivals ne sont épargnés par ces comportements. Plus généralement, il s’agit de lutter contre les comportements de domination envers toute minorité sexuelle, y compris les personnes LGBT+.
Ces actions sexistes peuvent prendre diverses formes, de la simple remarque « sur le ton de la blague » à l’agression avec violence physique. Lors d’une journée de travail collectif, les partenaires se sont interrogés sur différents points :
- Quels dispositif légaux et sociaux peuvent être mis en place au sein des entreprises ?
- Comment protéger les festivalières et festivaliers qui se rendent aux événements ?
- Si crime ou préjudice il y a, jusqu’où l’organisation peut-elle accompagner les victimes ?
Se sont ces questionnements et les actions qui en découleront qui pourront à terme inverser la tendance, dans le milieu de la musique comme dans d’autres milieux festifs.