Les collégiens de la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de Jean-Moulin mènent un projet artistique au long cours autour des moulins à eau de Châteaulin. Ils les dessinent en gravure sur bois avec l’aide d’un artisan graveur. Et pour mieux connaître ces moulins et les usages passés de la rivière, ils suivent les visites de l’écomusée de Commana.

Site officiel de l’écomusée des Monts d’Arrée.

Le site de l’artisan-graveur Jean-Baptiste Cautain

Nous avons donc suivi la classe Ulis d’Ewan Guillou durant une journée.

Gravure sur bois et impression des dessins de moulins

Le matin, la salle de classe s’est transformée en atelier de gravure sur bois : de l’encre, une presse à rouleau manuelle, des burins, des ciseaux à bois et autres instruments. Les élèves s’attelaient au derniers détails de leur travail de dessin des bâtiments qu’ils ont observés aux alentours de Châteaulin et de Commana, le long des rivières. Ils les ont gravés sur des planchettes de bois tendre avant de les encrer en plusieurs couleurs, sous la supervision de Jean-Baptiste Cautain. Chaque planche passée à la presse a permis de reproduire les dessins sur papier.

La balade au fil de l’eau à Châteaulin

L’après-midi, les jeunes ont suivi Brendan Petit, animateur de l’écomusée des monts d’Arrée, pour une balade à Châteaulin. Ils sont partis du Moulin du Roy, une grande minoterie de la ville qui a cessé son activité en 2016. Les élèves ont aussi découvert un lavoir et la légende des Lavandières de la nuit, ainsi que l’histoire des différents usages des rivières à travers les âges.