Entre passion de l’informatique et de l’archéologie, il n’a pas su choisir, l’évolution des nouvelles technologies lui a donné raison. Aujourd’hui Jacky Meslin conçoit des outils numériques pour donner à voir et à comprendre les sites archéologiques préhistoriques de Bretagne au plus grand nombre.
Retrouvez la page de l’émission Truelle et sac à dos
Le site internet de Néotopia
La page Facebook de Néotopia
Réécoutez l'émission
L’idée était d’interroger Jacky sur le développement de l’usage du numérique pour servir la médiation en archéologie. Des nouveaux outils qui permettent à la fois de mener des investigations scientifiques pour mieux comprendre un site archéologique, son évolution, ses dégradations au fil du temps et partager des connaissances en créant des environnements immersifs sur des lieux parfois difficile d’accès au public.
Le numérique au service de la médiation archéologique
Dernièrement l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) s’est équipé en drones et, pour utiliser ces machines volantes, de nombreux topographes ont été formés, tout comme Jacky, au pilotage. La photogrammétrie 3D des sites archéologiques permet de préserver leur géométrie initiale et cette modélisation nous donne une meilleure restitution des architectures. Cette technologie est particulièrement utile sur des sites difficilement accessibles ou, comme nous avons pu le voir dernièrement, des sites en zone de conflit (ex : le krak des chevaliers en Syrie). Ce type de relevé représente un potentiel de diffusion plus large qu’en milieu scientifique. De nombreux musées et autres structures culturelles utilisent cette technologie pour créer des outils de médiation sur tablettes tactiles, maquettes ou en réalité virtuelle et plonger le visiteur au cœur des lieux lui permettant ainsi de mieux comprendre les transformations.
Une application pour trouver son mégalithe
Avec Mégaleetic, Néotopia souhaite proposer une autre sorte d’outils numérique pour le grand public. Cette application est à la fois une base de données des sites préhistoriques de Bretagne, une carte touristique et un instrument de valorisation du territoire. Grâce à cette création, Néotopia désire animer le réseau des acteurs culturels et touristiques, faire connaître un patrimoine breton sous un nouvel aspect inconnu du public. Et non ! le « Stonhenge breton » n’y sera pas référencé.
Pour nous écouter c’est tous les mercredis à 10h ou les dimanches à 14h sur Radio Évasion. Vous pouvez aussi nous contacter via nos réseaux sociaux, Art’ChéoLab est présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin. Et n’hésitez pas, si vous aimez, à nous laisser un commentaire sur votre plateforme de podcast préférée avec les 5 étoiles c’est encore mieux pour monter en référencement et faire découvrir à encore plus de monde notre émission.