Depuis 10 ans, la côte sud Morbihannaise s’est lancé un défi : déclarer la valeur universelle exceptionnelle des « Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » en l’inscrivant au patrimoine mondial de l’Unesco. Des attributs scientifiques ont été retenus pour mettre en avant les sites concernés comme les stèles, les tombeaux monumentaux, la gravure, les objets découverts ou bien encore le lien entre ces monuments et le littoral. Victoire Dorise accompagne ce mécanisme compliqué d’inscription et nous donne quelques clés de compréhension.
Retrouvez la page de l’émission Truelle et sac à dos
Retrouvez toutes les informations avec le site internet de Paysages de Mégalithes
La page Facebook de Paysages de Mégalithes
Réécoutez l'émission
En 2013 l’association Paysages de Mégalithes est créée pour prendre en charge le montage du dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, des mégalithes de Carnac et ses environs. En Bretagne un seul site architectural est inscrit pour le moment, la tour Vauban de Camaret, intégré à un groupe de 12 bâtiments à l’échelle nationale. Le fameux label « Patrimoine mondial de l’humanité » est de plus en plus demandé et utilisé comme argument commercial par les collectivités pour traduire la qualité d’un lieu.
Circonscrire les sites
Nombreux sont les candidats à l’inscription mais peu sont élus. Il aura fallu 3 ans pour monter le dossier de candidature et obtenir l’acceptation du ministère de la culture afin de poursuivre cette démarche et entamer la suite des aventures. Pour finaliser l’opération, un périmètre d’intervention doit être défini. Quels sites seront conservés, lesquels méritent plus que d’autres d’être intégrés à cette inscription et pour quelles raisons. Un choix cornélien effectué par un comité scientifique présidé par Yves Coppens, paléoanthropologue, originaire de Vannes et dont l’objectif est la « conservation réelle, attentive, vigilante, de cet immense et puissant sanctuaire des tout premiers agriculteurs armoricains, unique au monde par la quantité, la diversité, le gigantisme fréquent et la qualité de ses monuments ».
Établir un plan de gestion
La dernière étape pour obtenir cette reconnaissance symbolique, montrer à l’Unesco qu’une stratégie de développement est pensée pour préserver et valoriser les sites sélectionnés. Cette inscription peut être déterminante pour le développement du département du Morbihan et il s’agit d’un enjeu d’envergure pour la région Bretagne. Devenir patrimoine mondial de l’humanité offre une protection juridique, quelques financements supplémentaires qui permettent de mettre en place des outils de médiation culturelle et surtout une visibilité internationale qui donne un nouveau regard sur ce patrimoine exceptionnel auprès des habitants et renforce leur intérêt à le conserver.
Avec Truelle et sac à dos, la médiation en archéologie n’a plus de secrets pour vous. Chaque semaine nous vous proposons de rencontrer les acteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme ou bien encore de l’économie qui utilise l’archéologie pour créer des contenus, transmettre des connaissances et faire découvrir l’environnement et l’Histoire de la Bretagne. Rendez-vous à 10h les mercredis sur Radio évasion et quand vous voulez sur vos plateformes de podcasts préférées.