Que signifie être un archéologue au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) ? Quelle place est accordée aux publics dans les actions d’une telle institution ? La médiation en archéologie a-t-elle sa place ? Voici quelques questions auxquelles Gaëtan Le Cloirec, archéologue depuis plus de 25 ans nous répond, au micro de Truelle et sac à dos.

Retrouvez la page de l’émission Truelle et sac à dos

Retrouvez le site de l’INRAP

La chaine You tube de l’INRAP

Truelle et sac à dos est investi une nouvelle fois par les trois étudiants du Master Médiation du patrimoine et de l’histoire en Europe de Rennes 2. L’objectif de cette émission est de questionner un archéologue reconnu sur les actions qu’il mène au sein d’une des principales institutions archéologiques françaises, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et de voir quels sont les liens entre la discipline archéologie et la médiation en archéologie.

La fouille du couvent des Jacobins : entre archéologie et médiation

Il y a quelques années, les habitants de Rennes ont assisté à une fouille de grande envergure réalisée en plein milieu du centre historique près de la place Sainte-Anne, l’une des plus fréquentées de la ville. Aujourd’hui, un centre des congrès et l’office de tourisme de la ville y sont installés. Pour Gaëtan Le Cloirec, cette fouille a constitué un moment important de sa carrière car il n’est pas fréquent pour des archéologues d’être confronté à un chantier d’une telle ampleur, 8000m² et se déroulant en plein centre d’une métropole. A travers le récit de son expérience Gaëtan nous parle des missions d’un archéologue en insistant sur le rôle de médiateur qu’il a lui même rempli durant la fouille et après cette dernière. À la suite des fouilles des conférences et des expositions se sont tenues sur Rennes en particulier avec « La fabrique de la ville » et « Les vies d’une ville » au musée de Bretagne en 2018.

Un archéologue au service de l’Histoire et des publics

L’Inrap est une institution présente dans le paysage des villes du fait notamment de sa mission de recherches préventives en cas de travaux. Actuellement, son action est plus particulièrement visible place de la mairie à Rennes où le long de la RN164 où des équipes d’archéologues sont missionnées pour sauvegarder un maximum de données avant destruction définitive. Pour Gaëtan Le Cloirec, le fait de travailler au sein de cette institution et plus généralement le fait d’être archéologue signifie être tout autant en contact avec des vestiges du passé qu’avec les publics du XXIème siècle. L’archéologue se place comme intermédiaire entre les sources historiques, archéologiques et les publics de toutes sortes (scolaires, familles mais aussi professionnels ou associatifs). La notion de transmission est indispensable pour comprendre nos société actuelle.

Sur Radio Évasion, Truelle et sac à dos c’est tous les mercredis à 10h et en rediffusion tous les dimanche à 14h. Vous pouvez aussi nous écouter sur les plateformes de podcast. Art’ChéoLab c’est de la médiation en archéologie et de la valorisation du patrimoine en Bretagne. Retrouvez nous sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain avec les Journées Européennes de l’Archéologie qui approchent. Nous vous concoctons un  programme de découverte des sites archéologiques entre Montagnes noires et monts d’Arrée.