Après deux ans de crise sanitaire, le paysage associatif a changé, en Finistère comme ailleurs. Les bénévoles ont moins de temps à consacrer à leurs missions et les associations doivent parfois donc adapter leur organisation et leur activité.
La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem par l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille
Réécoutez la chronique de Guillaume Hardy
Une étude récente de Recherches et solidarités nous apprend que les associations ont perdu 15% de leurs bénévoles depuis le début de la crise sanitaire en France. Par ailleurs, les bénévoles déclarent aussi avoir moins de temps à consacrer à l’activité associative, en déclarant avoir 2 heures à consacrer plutôt qu’une journée entière. Beaucoup de conseils d’administration ont aussi perdu récemment leurs membres les plus dévoués qui ont souhaité prendre du recul après la crise.
Soigner l’accueil des bénévoles
Bien accueillir les bénévoles est un travail de longue haleine, qui doit être suivi tout au long de l’année. À chaque étape, cela suppose de prendre le temps de les intégrer, de les former, de les laisser monter en compétences à leur rythme. Pour ces personnes, il s’agit aussi d’être en phase avec des valeurs clairement définies et posées par l’association. Ensuite, il faut proposer des temps de convivialité car l’engagement associatif c’est aussi un plaisir, celui du collectif, de l’interconnaissance.
Réduire l’activité si nécessaire et communiquer
C’est pourquoi il faut aussi éviter d’épuiser ses forces vives, bénévoles ou salariées. Si le volontariat se réduit, mieux vaut réduire les projets de l’association plutôt que persister dans de grands projets dont on n’a pas les moyens. Beaucoup d’associations ont profité de ces deux années pour réorganiser leur gouvernance, penser collégialité, horizontalité, ce qui s’avère efficace pour se répartir les tâches et les responsabilités.
La communication : ne pas l’oublier. Elle ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens, c’est plus une question de stratégie. On peut la mettre en place comme n’importe quel autre projet de l’association.