Parcoursup relève souvent du parcours du combattant pour les élèves comme pour leurs parents. Mais avant même d’utiliser la plateforme pour s’inscrire dans des formations, mieux vaut définir son projet de métier, et même ses priorités de vie. Patricia Pivard, conseillère indépendante en orientation professionnelle et parcours scolaire fait le point avec nous.
Le site internet de Topps29 (Ton orientation professionnelle et parcours scolaire en Finistère)
Réécoutez la chronique
Dans cette émission, Patricia Pivard nous explique ce qu’il faut savoir avant même l’inscription à Parcoursup, le système pour poursuivre des études supérieures après le baccalauréat. Elle reviendra sur l’inscription elle-même dans la prochaine chronique.
L’ouverture de la phase consultation information de la session 2022/23 de Parcoursup est effective depuis le 20 décembre 2022. Prochaine étape le 18 janvier 2023, jusqu’au 9 mars 2023 inclus, l’inscription et l’ajout des vœux. Du 10 mars 2023 au 6 avril 2023 inclus, on pourra compléter son dossier et confirmer ses vœux . La phase d’admission principale ira du 1er juin au 13 juillet 2023.
La plateforme d’inscription post bac est d’abord un outil de sélection, pas véritablement un outil d’orientation ni un self-service d’inscription en ligne. Chaque élève va s’inscrire, créer un dossier, formuler des vœux, et gérer son inscription finale dans la formation choisie en fonction de ses demandes de vœux acceptées.
Avant d’utiliser Parcoursup, définir son projet d’études et ses objectifs professionnels
Il y aura de toute façon une sélection car le nombre de demandes est largement supérieur aux nombre de places dans nombreuses formations ; ce sont les algorithmes et les responsables des formations qui assureront le tri. C’est un sujet de débat mais mieux vaut faire avec et mettre un maximum d’atouts de son coté, définir stratégie (sujet de la prochaine chronique ).
La première étape clé c’est de travailler sur son projet d’études et son projet professionnel : ne pas se focaliser sur l’interface Parcoursup et son utilisation qui pourrait parasiter la démarche globale et écarter le véritable travail d’orientation. Il faut donc définir un projet le plus précis et réaliste possible, des cibles métiers, ou au moins des pistes de secteurs d’activités. Comme quand on part en voyage, un minimum de préparation s’impose même si on souhaite l’aventure ; on ne prends pas une destination au hasard, on définit des moyens de transport, un temps de trajet et de voyage, etc.
Bien préparer son projet suppose de définir l’insertion professionnelle dans laquelle on se projette, sa vision du futur (où veut-on travailler et vivre, dans quel territoire, quel type de collectif) afin d’éviter des réorientations en cours de formation ou en fin de formation. Il faut ensuite compiler les éléments clés sur projet, les informations utiles dans Parcoursup pour préparer le remplissage des cases Profil Formation et Métier, la rubrique dossier, l’argumentaire sur le projet de formation motivé.
Construisez votre plan d’action en vous basant sur la trilogie Profil, Projet et Métier :
- Profil : « mieux se connaître pour mieux s’orienter », se poser des questions sur ce qu’on est, ce qu’on aime, ne pas hésiter à faire des stages découverte/observation dans les secteurs qui vous intéressent
- Métiers : « vers quoi je me projette professionnellement, où je vais ? »
- Projet de formation : « comment j’atteins mon objectif ? »
Quand on n’a qu’une vague idée de ce qu’on veut faire plus tard, le mieux est de commencer par des recherches d’informations sur les métiers, les formations, avec d’autres outils comme le site terminales 2022/2023, les sites internet du CIDJ, de l’Onisep, leurs fiches métiers, fiches formations et/ou directement sur les sites internet des écoles et universités pour des informations sur les formations et mots clés à utiliser dans Parcousup, dont le moteur de recherche a été modifié dans la version 2023. Les nouveautés : recherche par type de bac et taux d’accès au formations.