« Saturn 63 », un album en collaboration avec le Musée de la Musique de Paris

Aujourd’hui on s’attaque à un duo de musique électro parisien : Bracco. Baptiste et Loren, les deux membres de ce duo, sont revenus avec un album de 10 titres le 9 Décembre dernier. Paru chez Born Bad Records, Dromonia est le deuxième album de Bracco.

Sur cet album, il y a deux morceaux qui m’ont plus marqué que les autres et c’est eux que je vais vous présenter aujourd’hui. Le premier s’intitule ‘Cobra Music 4’. Le morceau démarre avec une instru simple. S’ajoute ensuite une voix accompagnée d’un synthé et une basse accompagne le tout sur le refrain. C’est une musique hypnotique mais légèrement énergique, juste comme il faut. Un passage synthé et basse couplé à la voix hypnotisante du chanteur vient créer une césure dans le morceau et coupe en même temps cette transe laquelle on est plongé lors de l’écoute. Le titre se termine avec un moment instrumental rythmé par un cri répétitif.Cobra Music 4’ est un titre particulier qui nous plonge dans une ambiance toute aussi particulière mais qui reste appréciable.

Avant d’enchaîner sur le deuxième morceau, vous vous demandez peut-être ce que signifie le titre. Dromonia semble être lié à la dromomanie qui est une envie irrésistible de marcher ou courir. Et effectivement, cet album nous fait voyager, que ce soit en introspection ou en extérieur, les ambiances des titres sont toutes différentes et à la fois similaires.

En parlant d’ambiance qui diffère, Be A Boy, quatrième titre de l’album, en featuring avec Claire Dance nous propose une instru répétitive et monotone, accompagnée par la voix douce et lointaine de la chanteuse. On perçoit peu de variations vocales ou instrumentales, mais ce n’est pas pour autant que c’en est un titre ennuyeux ! Des ajouts d’instruments et de sonorités ou des pauses dans l’instru viennent donner un rythme à l’ensemble. Plus le morceau passe, plu il y a de sonorités, plus ou moins audibles. Le refrain semble être un passage ou le cri de Claire Dance résonne, comme un chant de sirène qui nous envoûte. Enfin, un long son de synthé vient clore le titre. Be A Boy’ est un morceau peut-être plus doux que Cobra Music 4 mais il est tout aussi particulier et étrange.

Dans sa globalité, l’album Dromonia est un album qui frôle le bizarre mais qui reste tout de même appréciable, notamment pour les amateurs de musiques électroniques.