Pour nous faire comprendre ce qu’on entend par « souveraineté europénne », l’association Breizh Europe Finistère interviewe Marie-Pierre Vedrenne, eurodéputée MoDem depuis 2019, co-présidente de la délégation Renaissance au Parlement européen depuis octobre 2021.
Réécoutez l'interview de Marie-Pierre Vedrenne par Maël Cordeau
Le sujet de la souveraineté ressort très régulièrement dans les débats politiques, notamment lors des dernières présidentielles françaises. Depuis la crise de la Covid-19 qui a, par exemple, entraîné un ralentissement des échanges commerciaux, le thème de la souveraineté européenne est revenu sur le devant de la scène. La guerre menée par la Fédération de Russie en Ukraine a pris une dimension mondiale au point que chaque nation cherche à se protéger des sanctions économiques. Elle révèle en outre l’interdépendance des marchés.
Dans cette interview, Marie-Pierre Vedrenne nous éclaire d’abord sur la notion de souveraineté à l’échelle de l’UE.
Elle revient ensuite sur l’opposition fréquente entre les souverainetés nationale d’une part et européenne d’autre part et nous explique en quoi elles peuvent pourtant être tout à fait compatibles.
Pour éviter l’amalgame souvent fait entre le nationalisme, le souverainisme et le protectionnisme, l’eurodéputée revient également sur ces notions et ce qui les différencie.
À propos du modèle vers lequel s’engage l’Union européenne dans le contexte actuel, Marie-Pierre Vedrenne analyse ce qui va ou non dans le sens de la souveraineté ; elle nous fait part de son point de vue sur le degré de souveraineté que pourrait atteindre l’UE à terme.