Le programme Breizh bocage consiste à restaurer les talus et les haies dont les nombreux intérêts pour l’agriculture sont désormais bien établis. À la ferme de Loguivy à Rosnoën, l’Epaga – Établissement public d’aménagement de l’Aulne et de l’Hyères – a mené le chantier avec les élèves du centre de formation de Kerliver.

Réécoutez notre précédente émission sur l’Epaga et le programme Breizh bocage

Le site internet de Epaga

 

L’Epaga gère aussi bien la prévention des inondations que la qualité de l’eau des rivières du bassin versant (lutte contre les pollutions), la ressource en eau, la préservation de la biodiversité… l’établissement assure la mise en œuvre du programme régional Breizh bocage sur le bassin versant de l’Aulne dans les exploitations agricoles volontaires. C’était le cas ce jour de février 2023 dans une exploitation de Rosnoën au lieu-dit Loguivy. Son exploitant avait déjà profité du programme il y a quelques années et il y a de nouveau fait appel car il constate les avantages des haies et des talus reconstruits pour son élevage laitier. Ce type de chantier demande de la main d’œuvre et elle est bien présente ce jour-là grâce aux élèves du Centre de formation agricole de Kerliver à Hanvec.

Un bocage qui protège le bétail et fournit du bois-énergie

Pour le bétail, les haies sont des brises-vent (elles jouent aussi ce rôle pour les plantes cultivées) et elles réduisent donc les besoins en énergie des animaux (donc améliorent le rendement). Il peut y avoir une différence de 4 degrés entre le centre de la parcelle et les lisières. En été, ce sont des zones d’ombre pour les animaux et une protection qui limite aussi le dessèchement des cultures. Le bocage peut aussi jouer un rôle fourrager direct quand les vaches s’alimentent dans les haies, ou indirect, quand ce fourrage est récupéré par l’éleveur et redistribué aux animaux en hiver. L’entretien des talus devient aussi une source de production de bois, utilisé essentiellement pour le chauffage voire davantage selon l’âge des arbres installés, un usage qui retrouve tout son intérêt en cette période de crise énergétique.

En outre, ces haies sont des abris pour la biodiversité végétale et animale, et leur réseau, s’il est assez étendu, devient un corridor pour permettre aux espèces animales de se déplacer.