A l’occasion de la 7e éditions de la journée départementale de découverte des métiers verts, les élèves de 4e de 4 lycée du secteur ont pu visiter des exploitations agricole où ils ont pu voir la diversité des filières agricoles locales, accompagné des étudiants du BTS de l’école d’agriculture du Nivot

Le site internet du lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis

Une journée pédagogique sur le thème de la découverte des métiers verts

Les Communautés de communes de Pleyben, Châteaulin, Porzay et de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime, avec la Chambre d’agriculture de Bretagne ont décidé de faire de l’attractivité des métiers de l’agriculture un axe de travail prioritaire c’est pour cela que quatre collèges du secteur ont pu participer à cette journée découverte le 28 mars 2023. En tout 215 élèves de 4e ont eu l’opportunité de découvrir les métiers locaux de l’agriculture, 18 exploitations se sont engagées afin de recevoir toutes ces classes qui ont chacune visité deux exploitations dans la matinée.

L’après-midi, les élèves sont allés au forum de découverte des métiers verts, organisé à l’espace Coatigrac’h de Châteaulin. Ils ont pu participer à des ateliers thématiques sur les productions laitières, porcines mais aussi sur le machinisme, les circuits courts alimentaires, des métiers de la forêt et des métiers des filières agricoles aussi bien en amont qu’en aval de la ferme. Ils ont pu être guidées par des étudiants du Nivot qui les ont accompagnés tout au long de la journée.

Sur ces 7 éditions la journée départementale de découverte des métiers verts aura permis à plus de 3000 élèves de 4e de visiter des exploitations agricole dans le cadre de leur orientation, dans environ 10 ans, à peu près une exploitation sur deux seras à la recherche d’un repreneur il est donc important de leur montrer qu’il est possible de se projeter sur une activité sur le territoire que ce soit agricoles ou bien des métiers en liens.