Parmi les actions qu’elle mène, l’association Solidarité Douarnenez Ukraine intervient en milieu scolaire pour évoquer le conflit russo-ukrainien ; ça a notamment été le cas en mai au lycée des métiers automobiles de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h.

Le site internet du lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis

Pour joindre Solidarité Douarnenez Ukraine : solidaritedouarnenezukraine@protonmail.com 

L’association Solidarité Douarnenez Ukraine, comme son nom l’indique, s’est constituée pour aider la population ukrainienne aux prises avec l’invasion russe. Plusieurs envois de matériel médical, de médicaments et de nourriture ont été réalisés, à destination d’un hôpital ukrainien. Vous pouvez vous-même faire un don, en passant par la MJC de Douarnenez. Ventes de crêpes, fest-noz, manifestation de soutien… Solidarité Douarnenez Ukraine mène d’autres actions.

L’association se donne aussi pour mission d’informer sur la situation du pays et de sa population, avec l’aide d’une ressortissante ukrainienne réfugiée en Finistère, Oxana, qui raconte ce qu’elle a vécu depuis Kiev, quand la Russie a attaqué l’Ukraine. Son mari est d’ailleurs resté en Ukraine pour se battre. Un premier témoignage et échange a donc eu lieu au lycée des métiers automobiles de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h en ce mois de mai 2023.