Depuis 22 ans, la fête des droits de toutes les couleurs de Quimper sensibilise le jeune public aux droits des enfants dans le monde entier. Le 26 janvier 2020, elle a pour thème les langues.

Retrouvez l’association de solidarité internationale Cicodes une fois par trimestre dans Lem. 

Co-organisée par le Cicodes et d’autres associations du Finistère, la fête des droits de toutes les couleurs existe depuis 1998 et a lieu tous les ans à Quimper. Elle a pour objectif de faire comprendre aux enfants et à leurs parents les enjeux de la solidarité internationale et en particulier les droits auxquels ils peuvent aspirer, trente ans après la Convention internationale des droits de l’enfance de l’Unicef. La France en est signataire même si de fait elle n’assure pas toujours le respect des droits des enfants sur son sol (notamment les enfants migrants).

Les thématiques de la fête sont très variées : environnement, différences, arts…et cette année ce sont les langues qui seront explorées.

Un après-midi pour jouer et découvrir en famille

Depuis quelques années, la fête propose des animations vraiment ludiques : lectures de conte, spectacle, ateliers pédagogiques en tout genre. Cette année il sera question d’initiation au breton ou au bambara, de découverte du mapundungun (langue autochtone du Chili et d’Argentine), de calligraphie arabe ou japonaise, d’alphabet braille, de reconnaissance des langues à l’oreille, de langage Falc (Facile à lire et à comprendre, adapté au handicap mental ou pour les publics en difficulté avec la lecture), de prosodie des différentes langues, de communication non violente, de déclaration des droits et des devoirs des langues, etc. On trouvera aussi un coin café-discussion et un troc de livres.

L’idée est à la fois de montrer la diversité linguistique des pays et régions mais aussi les enjeux de protection des minorités, de conflits ou d’échanges qui se cachent derrière.

Rendez-vous à la Maison pour tous de Kerfeunteun à Quimper pour la fête des droits de toutes les couleurs le 26 janvier 2020 de 13h30 à 18h. Entrée gratuite. Recommandé pour les enfants de 3 à 10 ans et leurs parents.