Lem : l’émission radio quotidienne avec de vrais morceaux de Finistère dedans
Lem, comme l’émission ou le magazine, c’est tous les jours du lundi au vendredi à 12h en direct et en rediffusion à 18h sur Radio Évasion.
À l’intérieur, pendant une heure, on creuse le Finistère pour découvrir tout ce qui en fait le sel : des gens, des idées, des actions, des lieux…
Peu d’actualité, surtout du fond, pour des sujets d’économie, de société, d’environnement, de patrimoine et d’histoire, avec un soupçon d’art et de sport. Sans oublier les chroniques des bénévoles de Radio Évasion !
Ci-dessous, réécoutez quelques sujets traités dernièrement :
Breizh Odyssée ouvre ses portes à Landévennec
Breizh Odyssée est née au sein de l’association Histoire et culture de Bretagne qui compte une vingtaine de personnes, en majeure partie des historiens. Dans l'ancien hôtel Beauséjour à Landévennec, le projet vient de prendre corps : un site qui rassemble un musée et...
Classic à l’ouest, la musique de chambre en presqu’île de Crozon en juillet 2023
Héritier du festival Quatuor à l'Ouest, Classic à l'Ouest vous propose de jolis moments autour de la musique de chambre, entre le 15 et le 30 juillet 2023, dans quatre chapelles de la presqu'île de Crozon. Retrouvez le programme sur le site internet de Classic à...
Le Fest jazz de Châteauneuf-du-Faou du 27 au 30 juillet 2023
L’association Jazz Kreiz Breizh de Châteauneuf-du-Faou a plusieurs missions : l'organisation du Fest jazz en été, celle de concerts aux alentours de Châteauneuf toute l'année, et l’éducation auprès des jeunes notamment grâce au projet Jazz à l’école, qui invite des...
On commence par un entretien avec un(e) ou des invité(e)s en longueur en première partie ; vous pouvez réécouter cette séquence de 26 minutes dans notre Micro-ondes du lendemain à 8 h 30.
Nous recevons des actrices et acteurs en tout genre : chercheur/e/s, militant/e/s d’associations, témoins, technicien/ne/s, passionné/e/s, élu/e/s du secteur… toutes et tous ont en commun le Finistère et une expertise à partager.
En deuxième partie d’émission, place aux reportages ou interviews plus courts et plus connectés à l’actualité : événements culturels ou sportifs à venir, petites entreprises ingénieuses, collaborations intelligentes, initiatives généreuses, pratiques étonnantes, services et conseils utiles…Retrouvez également nos bénévoles et/ou nos partenaires dans des rubriques hebdomadaires et/ou mensuelles et même nos correspondantes internationales en longs courriers.
Avec en prime deux titres musicaux liés aux concerts à venir en Finistère.
Les circuits courts de l’information pour explorer à fond le Finistère
Mais dans Lem on gardera toujours nos distances avec ce qui fait braire – pardon bruire – les autres médias ! Ça reste un magazine. Et sur Radio Évasion, les circuits courts de l’information vous font toujours prendre des chemins détournés.
La personnalité de notre radio c’est justement de vous faire entendre les voix du Finistère et de préférence ces voix qu’on n’entend jamais ailleurs. Notre territoire regorge de gens intéressants qui ont beaucoup à raconter.
C’est la mission d’une radio associative locale de leur tendre ses micros (avec un café ou un thé en plus s’ils viennent jusqu’à nos studios du Faou). C’est même un engagement pour un média ancré dans son territoire, citoyen et d’éducation populaire.
Dans Lem, vous entendrez aussi bien : des scientifiques spécialistes de l’économie, de l’écologie des océans ou d’archéologie, qu’une sage-femme philosophe et féministe, des agricultrices, éleveurs en mode paysan ou bio (et heureux), des parents qui se mobilisent pour leur enfant malade, des profs et des élèves qui aiment apprendre et transmettre, des défenseurs de l’environnement et naturalistes pointues, des artistes du bout du monde, des entrepreneures qui osent et innovent sans oublier l’intérêt général, des gens qui savent accueillir les réfugiés sans en avoir peur, d’autres qui tissent le lien social au sein de collectivités locales, de services publics ou d’associations…
Vous découvrirez combien le Finistère est riche de femmes et d’hommes de qualité, qui font avancer le monde (ou l’empêchent de reculer).
*Lem est aussi une marque de micro de reportage très efficace et très solide, et bien sûr, c’est le module lunaire… paradoxal pour une émission qui oscille entre terre et mer.
Des chroniques réalisées par les bénévoles de Radio Évasion
Cette saison, retrouvez dans Lem
- Radio Gribouille, une émission entièrement conçue par un enfant, avec l’aide Sarah Blumenfeld
- Les Évadés du sport
- Au-delà du sport
- Longs courriers : des Finistériennes volontaires internationales en entreprise nous racontent leur monde
Les partenaires réguliers du Lem : acteurs du Finistère
Associations, entreprises, structures publiques du Finistère, on les entend dans l’émission une fois par semaine, par mois ou par trimestre
- Eau et rivières de Bretagne : association bretonne de protection de l’eau et des milieux naturels aquatiques ; l’intervention radiophonique mensuelle est soutenue par le Conseil départemental du Finistère
- Bretagne vivante : association bretonne – appelée aussi Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne – sensibilise et agit pour le respect de l’écologie dans son ensemble.
- Parc naturel régional d’Armorique : l’un des tous premiers parcs naturels régionaux en France, il couvre le territoire de diffusion de Radio Évasion et veille au développement local en harmonie avec un environnement préservé. Une démarche de labellisation Géopark Unesco est en cours et fait l’objet de rendez-vous réguliers dans Lem. Le PNRA co-gère aussi la réserve de biosphère Unesco des îles et de la mer d’Iroise.
- Maison de la bio du Finistère : cette association qui regroupe l’ensemble de la filière agricole Bio et les consommateurs du département nous explique une fois par mois dans Lem ce qu’est l’agriculture ou l’élevage biologique et ce que ce mode de production apporte au territoire.
- Civam du Finistère : un réseau de la ruralité et de la paysannerie dont l’objectif est d’agir ensemble pour un développement durable et solidaire de la campagne.
- Flora Armorica : une fois par mois, l’association partage avec nous le fruit de son collectage sur les usages des plantes sauvages en Bretagne
- Chemins du patrimoine en Finistère : établissement public de coopération culturel qui gère 5 sites du patrimoine finistérien : le domaine de Trévarez, l’abbaye de Daoulas, l’abbaye du Relec, le manoir de Kernault, le château de Kerjean.
- Les Musées de territoires finistériens : groupement d’intérêt public qui rassemble l’écomusée des monts d’Arrée, le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec et le musée de l’école rurale de Trégarvan
- Société archéologique du Finistère : société savante qui valorise l’histoire et l’archéologie du Finistère
- Centre départemental d’archéologie : situé au Faou, ce service du Conseil départemental du Finistère se charge de diagnostics archéologiques mais aussi de fouilles programmées et préventives.
- L’UMR Amure centre de droit et d’économie de la mer (UBO/Ifremer/CNRS) et ses chercheur.e.s avec qui nous avons réalisé les LEM océan autour des sciences humaines et du domaine maritime.
- L’Ifremer et l’IUEM dont on reçoit régulièrement les chercheurs
- Marie Cultive : Marie Carpentier a créé cette activité économique pour proposer des ateliers nature aux enfants et adultes. Elle nous propose une rubrique chaque jeudi dans Lem : potager en 2018, permaculture en 2019 et réduction des déchets en 2020.
- Récréatiloups : dans ce guide en ligne (site internet et pages Facebook) Valérie Moysan référence toutes les sorties et activités à vivre en famille dans le Finistère et en Bretagne. Elle en propose une sélection une fois par mois dans Lem.
- Espace associatif de Quimper Cornouaille : c’est une structure très précieuse pour les associations du Finistère qui y trouvent formations, conférences, locaux, équipements, services. Une fois par mois, un sujet lié à la vie associative est développé dans Lem par son chargé des ressources Guillaume Hardy.
- CLCV du Finistère : Valérie Boulc’h juriste de l’antenne finistérienne de l’association Consommation, logement et cadre de vie est invitée une fois par trimestre dans l’émission. Elle fait le point sur les droits des consommateurs, des locataires HLM, des usagers des services publics et nous oriente vers une consommation plus écologique et plus économique.
- Entreprendre au féminin Bretagne : réseau des femmes porteuses de projet ou entrepreneures qui propose à ses adhérentes formation à l’émergence, ateliers réguliers, échanges conviviaux
- Soizic Bruneau est coach professionnelle ; chaque premier lundi du mois, elle partage avec nous ses conseils de développement personnel et communication relationnelle.
- Gwennili la librairie-café du Faou nous livre une fois par mois …un conseil de lecture !
- L’Université des sciences et pratiques gastronomiques conçoit l’alimentation comme une dimension essentielle de notre culture. Un lundi par mois, on se penche donc sur ce que les nourritures disent des humains et sur ce que pourrait être l’assiette d’un monde meilleur.
- 4 quarts : l’objectif de cette association du Finistère est de favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité. Qu’il s’agisse de pure gourmandise, d’alimentation respectueuse de l’environnement et de la santé, de trucs et astuces pour cuisiner malin, les membres de 4 quarts viennent régulièrement partager leur expertise dans une ambiance très conviviale.
- Breizh Europe Finistère : une jeune association qui croit en l’idée européenne et nous rappelle les actions concrètes de l’Union chaque premier mardi du mois.
- Toi d’Europe : Mathilde et Sophie Hériaud, deux Finistériennes de Châteaulin, ont créé cette association pour partir à la rencontre des jeunes européens et les faire témoigner sur leur vision de l’Union européenne. On retrouve régulièrement leur témoignage.
- Le Cicodes : association pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire
- Le temps partagé : association qui accueille des jeunes mineurs non accompagnés demandeurs d’asile à Quimper et alentour
- Run Ar Puñs : la salle de musiques actuelles en Finistère est à Châteaulin, autrement dit près de chez nous. Logique qu’on annonce régulièrement dans Lem sa programmation et ses actions (car c’est aussi une association).
- Troadé : les jeux de société en tout genre n’auront plus de secret pour vous grâce à la rubrique mensuelle de l’association Troadé qui évoque les nouveautés d’édition de jeux et les rendez-vous autour du jeu en Finistère et en Bretagne.
- Plages magnétiques : c’est une incursion régulière dans les contrées étranges du jazz, un genre que la radio pratique peu mais qui l’intéresse et qui est très vivant en Finistère grâce à cette association (ex Penn ar jazz).
- Quai Ouest musiques : un programmateur super dynamique en Finistère, créateur du festival du Bout du monde a forcément sa place sur nos ondes. Radio Évasion invite régulièrement ses membres et diffuse dans Lem les artistes annoncés en concert.
- Atelier culturel de Landerneau : cirque, théâtre, concerts…les spectacles à découvrir toute l’année dans la cité de la lune devaient logiquement trouver leur place dans Lem !
- N’ouzon ket le collectif d’artistes en presqu’île de Crozon et le café des Voyageurs, leur repaire à Lanvéoc, et Amzer, un magazine qu’on aime … ils viennent régulièrement nous raconter leurs projets et leurs idées
- Anime tes rêves : compagnie d’arts de rue en zone rurale, pleine de pep’s et de bonne humeur
- La bande de la Ribine, à Saint-Ségal, qui nous promène entre les années 1930 et 1970, c’est un peu de la famille aussi
- Le Centre d’art contemporain Passerelle à Brest
- L’association d’art contemporain Cactus à Quimper
- La 29e dimension : association qui fait découvrir la science-fiction dans le Finistère
- Les élèves de Lettres supérieures du lycée de Cornouaille à Quimper nous proposent leurs podcasts littéraires le mercredi dans Lem
- Les associations Longueur d’ondes et Oufipo : des gens qui aiment le son comme nous
- L’association Bruded – Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable – est un réseau de collectivités locales bretonnes en transition qui partagent leurs expériences et agissent concrètement. Une fois par trimestre dans Lem, on aborde un sujet : restauration scolaire bio, habitat léger, démocratie participative…
- Le collectif Transition citoyenne en pays de Brest : des initiatives concrètes pour la transition écologique sur notre territoire
- L’association des professionnels de santé de l’Aulne maritime : en particulier pendant la semaine sans écran
- Finistère 360° : l’agence du nautisme, du tourisme et des territoires dont on diffuse une fois par mois un extrait du podcast Tout commence en Finistère