Le carré libre est une école démocratique basée à Quimper depuis plus de trois ans. Liberté d’être et bienveillance sont les maîtres-mots de cet enseignement alternatif aujourd’hui menacé pour défaut de conformité aux exigences d’évaluation du Rectorat.
Le carré libre compte une quarantaine de membres, on ne parle pas d’élève ni de professeur. Les adultes membres ont un rôle de facilitateur d’apprentissage. On parle d’apprentissage informel, il se fait pendant des activités dites de la vie quotidienne… Le carré libre donne l’opportunité à ses membres d’apprendre d’une manière différente et de s’épanouir dans un espace dédié. Les membres peuvent mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur et le carré met tout en œuvre pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches.
Le fonctionnement du carré libre
L’école fonctionne sur un système horizontal, tous les membres sont sur le même pied d’égalité. Une fois par semaine se tient le conseil d’école, c’est un temps accordé pour faire le point, décider de nouvelles règles, de nouveaux projets… Autre temps fort de la semaine : le conseil de justice, tenu par quelques membres de l’école qui changent régulièrement. La solution – et non la punition – est décidée avec l’accord du membre mis en cause. Le reste du temps est occupé par les membres comme bon leur semble. Par exemple, pendant notre visite, Thomas évoque les représentations de spectacles qui sont organisées régulièrement.
L’école démocratique de Quimper remise en cause par le rectorat de Rennes
Suite à la dernière inspection académique, en décembre 2019, le rectorat a mis en demeure les parents de scolariser leurs enfants (une trentaine, de moins de 16 ans) dans un autre établissement scolaire. Le rectorat estimait qu’il était impossible d’évaluer correctement l’apprentissage faute de productions écrites. Les familles ont saisi la justice pour contester la décision.
En ce début janvier 2020, l’école démocratique reste ouverte pour les membres de plus de 16 ans, les moins de 16 ans doivent être inscrit ailleurs. L’équipe du carré libre met actuellement tout en œuvre pour trouver une solution qui permettrait à tous ses membres de revenir étudier dans l’école où ils ont décidé d’être scolarisés.