In cite (2017) par la compagnie La Quincaille – photo Eric Legret
Depuis 2004, la compagnie La Quincaille est installée dans l’ancienne quincaillerie de Poullaouen dans les monts d’Arrée. Séverine Valomet et Sophie Hoarau, les co-directrices, nous racontent leur projet de résidence artistique au long cours et la réalisation de spectacles vivants avec, en point d’orgue, le festival Primeurs.
Un lieu emblématique : l’ancienne quincaillerie de Lucie
La Quincaille c’est un lieu qui accueille des artistes en résidence mais qui héberge aussi en permanence la Quincaille Cie, une troupe de théâtre dont font partie Séverine et Sophie.
C’était une véritable quincaillerie dans cette petite commune bien rurale qu’est Poullaouen, dans les monts d’Arrée. On y trouvait de tout ! La compagnie a racheté les murs du commerce en 2004 pour en faire une « maison » et un atelier adaptés aux artistes.
Des artistes en résidence à Poullaouen
Depuis l’automne 2019, la Quincaille, accueille Elza Maigne et Adriano Riva de la compagnie voisine le Bureau des pensées perdues (de Berrien). Ils préparent leur nouveau projet – le Bureau des pensées perdues (dispositif d’aide au retour à l’enfance) – qui sera présenté le 1er mai 2020 pour la première fois, à l’occasion des Primeurs Quincaille.
Un festival Primeurs Quincaille le 1er mai 2020
Ce festival anniversaire est organisé par la Quincaille. Installé dans la commune d’Huelgoat depuis trois ans, il doit revenir à Poullaouen pour l’édition 2020. Ce sera l’occasion pour la compagnie et les artistes qu’elle soutient, de présenter leurs nouvelles créations.
C’est aussi le moment de partager avec d’autres structures du territoire du centre Bretagne comme La Fourmie (art contemporain à la campagne), Le Plancher (scène itinérante) ou la ressourcerie de Carhaix, voire à terme des agriculteurs, les structures de l’économie sociale et solidaire du Centre-Ouest Bretagne.