L’association Consommation logement et cadre de vie – CLCV – redoute que les foyers les plus fragiles financièrement connaissent des difficultés à payer leur loyer après le confinement. Or, dans ce cas, mieux vaut réagir rapidement.
Retrouvez la CLCV du Finistère une fois par trimestre dans Lem sur Radio Evasion
La crise économique liée à la pandémie a fragilisé le budget de nombreux locataires. La CLCV s’en inquiète et demande au gouvernement des mesures concrètes pour aider les locataires en difficultés (revalorisation des aides au logement…). Un premier pas a été effectué avec le report de la fin de la trêve hivernale du 31 mars au 10 juillet prochain, ce qui laisse aux locataires concernés un délai pour se reloger et la possibilité d’agir en justice dans le cadre du droit au logement opposable dit « DALO ».
Pour les locataires HLM, justifiant d’une baisse de leurs revenus, les associations ont signé avec les organismes HLM un accord pour faciliter un étalement du paiement des loyers.
Locataires privés : anticipez vos difficultés de paiement de loyer
Le problème concerne surtout les locataires du privé pour lesquels aucune aide concrète n’est mise en place.
La CLCV du Finistère conseille à ceux d’entre eux qui auraient des difficultés à payer leur loyer après le confinement de :
– Ne pas paniquer, le bailleur ne peut pas expulser tant qu’un jugement n’a pas été rendu.
– De contacter son bailleur pour négocier à l’amiable un étalement des paiements, qu’il faudra valider par un écrit signé de chacun (la CAF peut vous fournir un modèle de plan d’apurement).
– Ne pas hésiter à solliciter les aides existantes :
-
Action logement (salariés du privé, renseignez-vous auprès de votre employeur)
-
Assistant social (renseignez-vous auprès de votre mairie)
-
CAF ou Mutualité sociale agricole.
– Agir sans tarder en cas de réception d’un document d’huissier intitulé « commandement de payer ». Le délai est alors de 2 mois pour trouver une solution avant une procédure au tribunal. Il pourra être judicieux de déposer un dossier de surendettement (surtout si vous avez d’autres factures impayées et des crédits).
Vous avez des questions, vous avez besoin d’aide ? Contactez la CLCV, nous pouvons vous aider dans chacune de vos démarches
- CLCV du Finistère : 02.98.95.34.41 – finistere@clcv.org
- CLCV de Quimper : 02.98.55.30.57 – clcv.quimper@wanadoo.fr
- CLCV de Brest : 02.98.01.08.51 – clcvbrest@orange.fr
Le Conseil départemental du Finistère rappelle aussi les contacts utiles aux locataires du privé qui ont du mal à payer leur loyer :