À village global, désordre général. Nous aurons beau nous rendre du Cap à Paris, de Berlin à Bordeaux ou de Ouessant en Virginie, force est de constater que les candidats au titre de paradis sur terre se raréfient, même si, sous les plumes talentueuses d’Astrid Monet, Négar Djavadi, Pierre Pouchairet ou Deon Meyer, les terribles histoires deviennent de superbes romans…
Bonne écoute !
Sommaire :
Livre
LA PROIE – Deon Meyer – Éditions Gallimard – collection Série Noire.
Traduit de l’afrikaans par Georges Lory : entre l’Afrique du Sud et la France, une vaste conspiration afin de combattre la captation de l’État par un clan au pouvoir.
Interviews
Astrid Monet, avec SOLEIL DE CENDRES, paru chez Agullo Éditions, dans la collection Agullo Fiction, entraîne ses lecteurs dans un cataclysme à Berlin, en compagnie de Marika, jeune mère de 38 ans qui recherche son enfant dans les décombres d’un énorme tremblement de terre…
Négar Djavadi, après le fantastique DÉSORIENTALE, nous plonge, avec ARÈNE, paru aux éditions Liana Levi, dans un roman-monde au cœur des quartier populaires de Paris, une réflexion profonde, crue, juste, sur nos rapports à l’image, à l’illusion, à la manipulation de masse.
Pierre Pouchairet invente le blockbuster breton dans son dernier polar, L’ÎLE ABANDONNÉE, publié par les éditions du Palémon. Il mêle enquête de police au beau milieu d’une tempête extraordinaire et terrorisme, un scénario digne des grands films catastrophe. Deux continents, deux dossiers et plus de 360 pages d’un suspense époustouflant…
La Zik
Solomon Burke : Cry to Me
David Bowie : Heroes
The Strokes : Take It Or Leave It
Miossec : Brest
Illustration : Hélène Rival https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en