Après les ateliers jardinage, puis la permaculture, voici une nouvelle série de chroniques radio proposée par Marie Carpentier alias Marie cultive. Chaque jeudi dans Lem, elle nous livre ses trucs et astuces pour réduire le volume de nos poubelles et même tendre vers le zéro déchet, dans la joie et la bonne humeur. 

Le site internet de Marie cultive

La page Facebook de Marie cultive

Pourquoi et par où commencer la réduction des déchets ?

Actuellement, seules 9 % des ressources que nous prélevons sur notre planète sont recyclées ou réemployées d’une façon ou d’une autre. C’est dire l’énorme quantité de déchets que génère l’humanité et l’épuisement des ressources qui la guette… Chaque Français(e) produit chaque année 350 kg de déchets.

La réduction des déchets est à la portée de tout le monde, avant même de tendre vers le zéro déchet (qui n’est qu’un objectif ambitieux). Et on peut très bien faire maigrir ses poubelles sans changer complètement de vie et sans souffrance. Il faut prendre ça comme un jeu.

Un peu de documentation peut vous être utile, voici des conseils de livres et sites internet :

  • Famille presque zéro déchet, the guide, Jérémy Pichon et Bénédicte Moret
  • Famille en transition écologique, Jérémy Pichon et Bénédicte Moret
  • Leur blog : famillezerodechet.com
  • Zéro déchet, Béa Johnson
  • Ca commence par moi, Julien Vidal 
  • Le site planetezerodechet.fr
  • Ma vie zéro déchet, de Donatien Lemaître, Jean-Thomas Ceccaldi, Dorothée Lachaud (film documentaire)
  • Plastic partout ! Histoires de déchets d’Albert Knechtel et Nanje Teuscher (film documentaire)
  • En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (film documentaire) 

 

Chronique pour commencer la réduction des déchets

Faire ses début dans la réduction de déchets, tout simplement 

Pour se lancer dans la réduction des déchets, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Commencer par coller un autocollant « Sto pub » sur sa boîte aux lettres est u bon début pour éviter beaucoup de déchets papier. Ce n’est pas parce qu’on peut les recycler qu’ils ne sont pas des déchets. En la matière, pensez toujours que :

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! 

Donc, pour réduire ses déchets, on va commencer par refuser : les produits trop emballés, les gadgets inutiles, les « goodies » sympathiques certes mais dont on n’a pas besoin, les sacs jetables… 

Réduire ses déchets au jardin

Même au jardin, où il est surtout question de déchets verts, on peut viser le zéro déchet.
Déjà parce que même verts les déchets doivent être traités et ils nous coûtent donc de l’argent via les impôts.
Comme ailleurs, on peut déjà éviter de les produire : par le choix de plantes, arbustes qui ne poussent pas trop vite !

Ensuite, certains déchets du jardin sont réutilisables : des épluchures qui servent de base à la confection d’une soupe à la tonte du gazon qui alimente une lasagne de permaculture ou qui est laissée sur place pour enrichir le sol… sans oublier le broyage des tailles de haie.

Au final, si on ne peut pas faire autrement, l’utilisation d’un incinérateur de déchets verts peut être un pis-aller (avec filtres et cheminée pour polluer le moins possible).

La réduction des déchets à la cuisine

La cuisine est souvent la pièce de la maison où réduire ses déchets est le plus facile. On commence par composter tous ses déchets organiques (végétaux et animaux, au moins les coquilles d’oeuf), ce qui est possible même en appartement (avoir un lombricomposteur sur le balcon ou mutualiser un compost extérieur avec ses voisins).
On peut aussi tout simplement consommer …les épluchures et fanes de légumes. Ils sont comestibles et très bons en soupes s’ils sont frais et bien nettoyés. Les écorces d’orange (bio) feront d’excellents zestes ou des orangettes confites pour Noël.
Plus on cuisine soi-même des produits bruts, plus on réduit ses déchets puisque les produits alimentaires les plus emballés sont ceux qui sont transformés. Ce sera aussi meilleur pour votre santé et souvent aussi pour vos papilles.

La réduction des déchets et les tâches ménagères

Certes, il faut bien nettoyer sa maison et son linge ; mais est-il nécessaire d’utiliser autant de produits d’entretien, qui plus est souvent délétères pour l’environnement et dangereux pour la santé humaine (ils polluent l’air intérieur et nous respirons au quotidien leurs émanations !). Ces produits génèrent de nombreux déchets : flacons en plastique essentiellement.
Dans cette chronique, Marie vous propose d’acheter quelques produits de base : bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, savon noir, quelques huiles essentielles… et de confectionner vous-même vos produits de nettoyage et même votre lessive.

La réduction des déchets dès le supermarché

Savez-vous qu’en grande surface, une fois vos achats payés, vous avez le droit de laisser sur place les emballages (de type cartons de yaourts par exemple) ? C’est la loi du Grenelle de l’environnement qui le prévoit, même si concrètement rien n’est souvent prévu pour le faire… En tout cas, on peut s’organiser et, de plus en plus, se munir de ses contenants, sacs ou boites pour les achats en vrac ou à la coupe. On peut aussi acheter les produits les moins emballés, ou en plus grand volume (quitte à congeler ce qu’on ne consomme pas tout de suite)…. on peut aussi prévenir les gaspillages (et les déchets) alimentaires en choisissant des produits datés en fonction de ses besoins (date longue si on est « petit consommateur »). Marie a de nombreuses idées pour des courses en supermarché qui allègent vos poubelles !

La réduction des déchets dans la salle de bains

C’est sans doute dans la salle de bains que la question de la réduction des déchets est la plus délicate car on touche à l’intime et à l’hygiène, voire à la santé… Pourtant, Marie peut nous suggérer de nombreux petits gestes. Il faut commencer par faire le tri de ses produits, des cosmétiques aux médicaments, pour se rendre compte qu’on n’a pas forcément besoin de les multiplier. Par ailleurs, il existe désormais de très nombreux substituts aux produits jetables : lingettes en coton lavable, brosse à dent en bois à tête remplaçable, éponge ou gant de toilette, coton tige réutilisable, etc. Même les produits d’hygiène féminine sont désormais réutilisables (et bien plus économiques) : coupe ou culotte menstruelle, serviettes lavables, etc.

La réduction des déchets de ménage et nettoyage, niveau 2

Après les produits ménagers simples de type bicarbonate de sodium et vinaigre blanc, on passe aux ustensiles : éponge, brosses pour la vaisselle ou pour nettoyer les WC, pinces à linge, balles de séchage… et autres trucs et astuces pour un ménage (presque) zéro déchet. .

Réduction des déchets de ménage et nettoyage - suite

La réduction des déchets et les fêtes de fin d’année – calendrier de l’avent et sapin

Et si vous fabriquiez vous-même votre calendrier de l’avent ? Si vous n’êtes pas habile de vos mains, il existe aussi des calendriers réutilisables d’une année sur l’autre. Marie fait aussi le point sur les sapins de Noël : quelle est la solution qui génère le moins de déchets ?

Réduction des déchets et fêtes de fin d'année - 1

La réduction des déchets et les fêtes de fin d’année – décoration et cadeaux

Est-il vraiment nécessaire d’acheter – et chaque année – des décorations de Noël trop éphémères et fabriquées dans des pays très lointain ? Fabriquer ses décorations, notamment avec des éléments naturels, c’est très satisfaisant et pas vraiment compliqué ! Rondelles d’orange séchées, pommes de pin, branches de houx ou de sapin, anis étoilé, bâtons de cannelle, chutes de tissu … et de l’imagination feront merveille. On peut aussi réaliser son centre de table avec des matériaux de récupération. Les cadeaux sont souvent très appréciés s’ils sont faits maison car c’est le temps que vous avez passé qui touchera la personne à qui vous offrez ! Confitures maison, petits biscuits, sel au safran, petite jacinthe en pot et autres réalisations sont à portée de toutes et tous, surtout si vous soignez l’emballage. Pour les enfants, visez l’occasion : les jouets, livres ou articles de sports, l’offre est très variée et les objets sont souvent en excellent état. Autre option, pour les adultes, un cadeau immatériel : massage ou soin, place de spectacle, abonnement au cinéma, etc. Et si vous offrez un objet, évitez le papier cadeau (cher) et emballez dans du papier de récupération, comme celui des magazines ou le kraft des colis que vous avez reçus.

Réduction des déchets et fêtes de fin d'année - 2

La réduction des déchets et les fêtes de fin d’année – à table !

Tout de même, pour Noël, on évite les nappes en papier et autres couverts jetables ! Si vous manquez d’assiettes, de verres ou de couverts, optez pour l’emprunt à un autre membre de la famille (que vous recevez) ou la location. Et il existe par ailleurs beaucoup d’articles de vaisselle d’occasion dans les recycleries. Marie vous conseille aussi pour une décoration de table zéro déchet. Enfin, même dans le menu, on peut faire des choix qui réduisent au final le volume des poubelles : éviter les petits fours surgelés sur-emballés (et préférer le fait-maison).

Réduction des déchets et fêtes de fin d'année - 3

Petit déjeuner sans déchet (ou presque)

Commençons bien la journée (et l’année) par un petit-déjeuner qui réduit au maximum les emballages et donc les déchets. Thé et café sont produits très loin de chez nous et leur empreinte carbone est donc élevée ; on peut donc au moins s’efforcer de les acheter en vrac, en veillant à ce qu’ils soient issus d’une production équitable et bio tant qu’à faire… On peut même y renoncer et choisir le « café d’orge » ou autres boissons qui infusent des graines (locales) torréfiées ; infusions de menthe, lavande, écorces d’agrumes bio (si c’est la saison), mais aussi les plus sucrées roses, violettes. Thym, citron et gingembre conviendront mieux aux personnes qui souhaitent une boisson plus forte.

Pour ce qui est de la nourriture, l’idéal est de préparer soi-même son pain, sa brioche la veille ou des cookies si on est plus gourmand. Porridge d’avoine, fruits secs ou fruits frais de saison, noix … des produits bio et achetés en vrac, agrémenteront votre repas du matin et vous permettront de faire le plein d’énergie. 

Marie vous donne aussi sa recette de cookies !

Le batch cooking pour prévenir le gaspillage alimentaire et réduire ses emballages

L’une des meilleures façons d’éviter de gaspiller la nourriture, c’est encore d’anticiper. Pour réduire l’achat d’emballages, cuisiner est aussi une bonne solution. Au passage, confectionner vous-même vos petits plats vous fera faire des économies et sera meilleur pour votre santé. Mais comment concilier la préparation des repas avec un emploi du temps bien chargé ? Le « batch cooking » (grouper/cuisiner) est une réponse. Il s’agit tout simplement de préparer le week-end tout ou partie de ses repas de la semaine. En s’organisant bien, on gagne du temps puisqu’on peut préparer plusieurs plats simultanément.

Réduction du gaspillage alimentaire par le batch cooking

Quelques recettes et astuces anti-gaspillage alimentaire

Marie cultive…et cuisine ; elle partage avec nous quelques astuces pour ne pas gâcher la nourriture ! Les fanes de radis, de carottes, de navets, de betterave sont comestibles. Si elles sont fraiches et bio on peut en faire des pestos ou une soupe dont Marie nous donne la recette. Marie fait son houmous avec des pois chiches (en conserve, c’est plus facile mais on peut les cuire aussi soi-même) dont elle réserve soigneusement le jus (aquafaba)…car il est riche d’une protéine qui permet de le « monter en neige » comme du blanc d’œuf. Ce jus de pois chiche émulsionné est sans aucun goût et Marie l’utilise pour réaliser sa mousse au chocolat !!
En prime, quelques conseils pour utiliser à bon escient son pain rassis.

Passer de la « logique propriétaire » à celle de la location ou de l’emprunt

On achète, on achète et la multiplication d’objets génère des déchets quand on se lasse ou que ledit objet s’use ou se brise… et ce parfois alors qu’on se sert peu de l’objet en question. Et si on arrêtait de vouloir posséder à tout prix pour préférer un autre mode d’utilisation : la location ou l’emprunt. Après tout, c’est largement dans les moeurs quand on va skier ; la plupart du temps, on loue son équipement pour la semaine. On peut très bien faire pareil avec toutes sortes d’équipements sportifs. Mais la location s’étend désormais à bien d’autres choses : voitures (autopartage), vélos et trottinettes en ville, vaisselle (à un traiteur), jeux de plein air et jouets pour enfants, robes de mariée et même vêtements du quotidien ! Il existe désormais des offres de location pour presque tout, grâce au net. Et on peut aussi penser à emprunter à ses amis, sa famille ou ses voisins un appareil de bricolage ou de jardinage, une nappe ou un kayak. En échange, on prêtera à son tour le moment venu ou on offrira un bon repas.

Faire tomber la fièvre acheteuse en louant ou en empruntant

Boire de l’eau zéro déchet

C’est la moins chère et celle qui évite des quantités de déchets plastiques (les bouteilles) : l’eau du robinet. On peut cependant lui reprocher son goût de chlore ou la présence éventuelle de métaux lourds. Marie nous détaille les solutions pour purifier l’eau : du charbon actif aux boules en céramique, en passant par le filtre de robinet ou la carafe filtrante…

Des sodas et boissons zéro déchet

Une machine à faire des bulles, du sirop et le tour est joué ! On peut fabriquer ses propres sodas avec moins de sucre et surtout pas de bouteille plastique… Pensez aussi aux smoothies et jus de fruits maisons, toujours délicieux et vitaminés.  Les boissons fermentées comme le kefir ou le kombucha vous tenteront peut-être.

Des boissons alcoolisées et boissons chaudes zéro déchet

Pour le vin ou la bière (à consommer avec modération), privilégiez les bouteilles en verre, qui se recyclent, plutôt que les cubitainers. La bouteille consignée revient même en force, y compris dans les brasseries (sauf les plus petites). Du côté du café, la cafetière à l’italienne c’est le top, du point de vue du goût et sans déchet. Ou bien la cafetière avec un filtre en tissu. Pour le thé, la théière et la passoire feront très bien l’affaire.

Des produits d’hygiène sans emballages, car faits maison

Retour dans la salle de bains : on peut réduire ses déchets et …rester propre et net/te ! Voici les recettes pour fabriquer ses produits d’hygiène, de base, ce qui nous débarrassera de nombreux emballages plastiques : déodorant et dentifrice.

Des produits cosmétiques faits maison donc sans emballages

Après les produits d’hygiène, voici des exemples/recettes pour se maquiller zéro déchet.

Fêtons mariages et anniversaires (presque) sans déchets !

Réécoutez les chroniques de Marie sur les fêtes de fin d’année pour vous donner des idées quant à la vaisselle, à la nappe, etc. Ensuite, Marie vous explique comment réaliser des confettis végétaux, que servir à vos invités, comment animer la fête et occuper les enfants, comment éviter les cadeaux emballés, etc.

Pique-nique zéro déchet

Puisqu’on mange dans la nature, raison de plus pour penser à notre impact à ce moment-là. Pour un pique-nique dépourvu de détritus, un seul mot d’ordre : anticipation ! Qu’il s’agisse du matériel (vaisselle non jetable) ou de la préparation des mets qu’on va partager, on peut tout à fait éliminer tout déchet avant même de sortir son panier et sa nappe à carreaux.

Vacances zéro déchet

Pour terminer ce cycle de chroniques, échappons-nous, mais sobrement ! Dans cette chronique, Marie vous invite à penser aussi bien au mode de transport vers votre lieu de vacances ou pendant le séjour, qu’aux bons réflexes qu’on garde même pendant cette période, même hors de chez soi, mais sans dogmatisme et sans pression ! Après tout ce sont les vacances…