Puisque, manifestement, aujourd’hui en France, il est préférable d’être chasseur que journaliste – les premiers obtiennent tous les droits, tandis que les seconds se voient supprimer un à un ceux qu’ils pensaient garantis par la constitution -, nous allons, ce mois-ci, partir à la chasse, pister le truand, le groupuscule terroriste, le tueur en série ou les salauds qui, jadis, ont trahi leurs camarades pour une assiette de lentilles. S’il est un privilège de lecteur, c’est de suivre, confortablement installé, des personnages dans des situations impossibles, d’assister aux montées d’adrénaline, à l’excitation précédant la capture de la proie, à la démoralisation qui suit l’échec…
Quatre romans très différents par le sujet, mais, dans chacun, des personnages habités par l’instinct de la traque sous toutes ses déclinaisons. Nous parcourrons toutes les latitudes, du désert namibien au Berlin de la fin des années 20 ou aux cités miteuses de Slovaquie, suivront des poursuites haletantes au sein du merveilleux décor des Pyrénées sous la neige comme dans les méandres glauques d’Internet. Quatre intrigues extraordinaires à découvrir absolument !
Bonne écoute !
Sommaire :
Livres
METROPOLIS – Philip Kerr – Éditions du Seuil
Traduit de l’anglais par Jean Esch : dernière enquête pour Bernie Gunther, qui se trouve être également la première, celle de son intégration au sein de la police criminelle de la capitale de la très fragile République de Weimar de 1928, baignant dans l’ambiance délétère de la montée du nazisme et des folles nuits des cabarets berlinois. Crise financière, politique, morale, séquelles de guerre, prostitution, mendicité, misère noire du peuple, strass du cinéma dans les pas de Fritz Lang, tous les univers se côtoient dans la Babylone prussienne. Un formidable bouquet final !
Interviews
Jacques Moulins raconte LE RÉVEIL DE LA BÊTE, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire. Meurtre d’un indic, financement occulte des groupuscules ultra nationalistes européens, blanchiment des rentrées illégales sur fond de guerre des services à Interpol. Le commandant Deniz Salvère a toutes les peines du monde à faire admettre son intuition qu’une opération d’envergure se prépare.
Sébastien Raizer revient en Lorraine, aujourd’hui et en 1979, dans LES NUITS ROUGES, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire. Un corps momifié, découvert de nos jours suite à des travaux sur un crassier, réveille des démons enfouis là depuis des dizaines d’années. Des démons gras de toutes les trahisons dont ont été victimes les ouvriers de la sidérurgie, gonflés de toutes les promesses fallacieuses des politiciens cyniques. Contrairement aux hauts fourneaux, la colère n’est pas éteinte…
Colin Niel, ENTRE FAUVES, paru aux éditions Le Rouergue dans la collection Le Rouergue Noir, nous entraîne dans les pas de Charles, le lion de Namibie, mais aussi de Martin, le garde du parc naturel de la vallée d’Aspe, d’Apolline, jeune chasseuse à l’arc et du berger Kondjima, adolescent himba au troupeau de chèvres décimé par le lion. La traque est lancée, reste à savoir qui mène la danse et qui chasse qui…
La Zik
Bessie Smith : Pickpocket Blues
Georges Brassens : La Ballade des Cimetières
Motörhead : Bomber
Danyel Gérard : Petit Gonzales
Comment ça s’écoute Des Polars et des Notes ?
Concrètement, en consultant la grille des programmes de nos partenaires Radio Évasion, Radio Balises ou Radio Laser.
Ou en podcast immédiatement, pour cela
CLIQUEZ ICI