Les professionnels d’un secteur peuvent se regrouper en association pour faire valoir leur activité économique : associations de commerçants, de professionnels de santé, de guides nature, label « produit en Bretagne », etc. Les avantages de cette formule sont très nombreux.

La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem par l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille

Les professionnels peuvent avoir de multiples intérêts à créer une association. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le monde associatif n’est pas coupé de l’économie ; il en fait pleinement partie, à sa façon. 

L’association professionnelle peut être vouée à développer une filière comme le Pôle audiovisuel de Douarnenez ou l’association des cidriers bretons

C’est aussi un bon moyen de mutualiser des moyens : un emploi, un lieu ou un espace de travail, une communication pour une maison de soins infirmiers, de santé, partage de matériel nautique pour des guides sport/nature…

L’association professionnelle permet aussi de faire vivre une communauté et de se retrouver autour de pratiques professionnelles communes ou d’un territoire, il s’agit aussi de se donner une identité commune (Produits en Bretagne), de développer un annuaire pro, de sortir de son territoire en participant à des forums, des salons nationaux (le réseau des cafés librairies de Bretagne), d’organiser des événements (associations de commerçants).

Se regrouper en association professionnelle permet de demander des subventions, d’offrir des prestations conjointes (esthétique/bien-être) ou de réaliser des co-formations.