La Ville de Quimper a proposé aux compagnies professionnelles du Finistère des résidences au théâtre Max Jacob, en attendant la reprise des représentations en public. Le collectif d’artistes de la presqu’île de Crozon N’ouzon ket a pu en profiter du 24 au 28 novembre 2020 pour travailler sa pièce « Sorti(e) de scène ».
Réécoutez le reportage
Le collectif d’artistes N’Ouzon ket, de la presqu’île de Crozon au théâtre Max Jacob
Nous sommes allés à la rencontre des membres de la compagnie qui nous ont présenté leur travail dans le cadre de cette résidence de 5 jours qui a eu lieu fin novembre 2020. Cette résidence leur a permis de filmer leur dernier spectacle « Sortie de scène » ; cela accompagnera la promotion quand il s’agira de trouver des dates de représentation dans le futur.
Magali Perhirin, chargée de communication du collectif nous explique la démarche.
Cette pièce, Sorti(e) de scène, se passe dans une loge, dont le décor est fait des objets de la vraie loge de l’auteur et comédien Malik Slimane. Ce dernier dialogue directement avec son public lors des représentations.
Mais là, privé de public, le collectif s’interroge sur le sens du spectacle vivant sans public réel. La représentation a-t-elle un sens devant une simple camera ?
La réponse est sans appel pour eux : le comédien Malik Slimane répond par la négative : il ne peut pas jouer sans public. Cette expérience démontre, s’il en était besoin, la nécessité du public pour les comédiens. Chaque représentation est une interaction avec les spectateurs et donc un moment et une oeuvre unique.