« Mettons les enfants dehors ! » pourrait être le cri du cœur de l’association Bretagne vivante en cette période où le confinement aggrave la sédentarité et nous sépare un peu plus des milieux naturels. Pourtant, les bienfaits du contact régulier avec la nature sont démontrés dans de nombreux domaines, et l’école en extérieur existe déjà dans des pays pourtant réputés froids.
Entretien avec Paskall Le Doeuf responsable pédagogique de Bretagne vivante
Tant de bienfaits scientifiquement avérés du contact avec la nature
Lever les freins à l’éducation au dehors
La France est très en retard dans le domaine de l’école en plein air même si de timides expériences existent. Les freins peuvent être nombreux mais tous sont surmontables.
Le premier frein, c’est le manque d’espaces naturels à proximité des écoles. Dans ce cas, on peut commencer modestement par emmener les enfants dehors, dans la cour de récréation. Et à moyen terme, cette cour peut être réaménagée pour accueillir davantage de végétation : potager, bosquets, arbres, etc.
Face à la crainte des intempéries, on peut suggérer l’achat par les écoles ou les communes de vêtements et équipements adaptés qui pourront être prêtés aux enfants dont les familles manqueraient de moyens.
En réponse à la crainte des parents que les enfants se blessent, on peut arguer qu’au contraire, un espace naturel diversifié peut permettre à l’enfant de tester ses limites dans des configurations bien plus variées qu’un simple espace en asphalte. En gros, l’entraînement et l’adaptation au milieu est plus complet.
L’école en plein air se pratique déjà dans des pays où le climat est rude
A l’étranger, il existe différentes formes d’enseignement pratiqué en extérieur, dans la forêt ou simplement dans une « cour de récréation » qui est en fait une zone naturelle située devant l’école. S’y ajoutent les écoles qui font sortir les enfants une fois par semaine ou une fois par jour. Ces pédagogies au plus proche de la nature sont pratiquées dans des pays pourtant réputés pour leur climat froid : pays scandinaves, Canada, Grande-Bretagne…