Au pied du sapin conteur cette semaine : l’origine de la neige, des animaux qui parlent, des enfants qui chantent et une délicieuse gourmandise…
Suivez la page Facebook de la Maison des contes et légendes de Cornouaille
Réécoutez l'émission
Cette semaine nous poursuivons notre avancée vers Noël avec un conte qui explique comment deux petits agneaux achetés par le grand saint Pierre sont à l’origine de la neige. Comme ils étaient très farceurs et avaient l’habitude de sauter et de gambader dans le firmament. De petites étoiles se sont accrochées à leur laine avant de finir par tomber sur la terre.
Ensuite nous redécouvrons un conte traditionnel dans lequel les animaux d’un paysan parlent entre eux pendant la nuit de Noël et révèlent l’emplacement d’un trésor qui le mettra à l’abri du besoin.
Enfin nous évoquerons l’ancienne tradition des petits « Noëlloux », des chorales d’enfants qui, le jour de Noël en Cornouaille et dans toute la Bretagne, venaient scander de porte en porte le même refrain :
« Chantons Noël pour une pomme,
pour une poire,
pour un petit coup de cidre à boire »
Leur chant était récompensé par quelques sous ou par des friandises, comme le caramolet, un sucre caramélisé que l’on posait également dans les sabots des enfants au pied du sapin de Noël.