Il est tombé dans la marmite du conte il y a plusieurs années et il en a fait son métier. Michel Lidou est conteur et il réalise aussi l’émission Ça va faire des histoires diffusée un dimanche sur deux à 11h sur les ondes de Radio Evasion.

Le site internet de Michel Lidou

Retrouvez la page de l’émission Ça va faire des histoires

Michel Lidou a commencé par le théâtre amateur mais il rêvait de plus de liberté et de « faire tomber le quatrième mur » celui qui sépare l’acteur de son public. Or, le conteur est toujours en interaction avec celles et ceux qui l’écoutent. Il en a eu l’intuition en voyant Patrick Ewen sur scène : c’était bel et bien cet art qu’il lui fallait explorer. Il l’a fait grâce à l‘Adao, Association de développement des arts de l’oralité, basée en pays de Brest. Il a pu ses former auprès d’autres conteurs (et continue à se former). Depuis, il n’est plus jamais ressorti de la « marmite » du conte. Il transmet son savoir-faire, aux enfants en particulier.

Kerhorre et fier de l’être

Un Kerhorre est un habitant du Relecq-Kerhuon. Et ce fut longtemps le cas de Michel Lidou qui pourrait vous en conter sur ce territoire ! Un conteur est toujours de quelque part. Michel se sent plus à l’aise dans les histoires issues du cru breton même si son répertoire est assez vaste : contes traditionnels ou contemporains, créations, récits de vie, art du kamishibaï (mini théâtre de papier d’origine japonaise, qui sert de support au récit oral).

Il a conçu 7 spectacles :

  • Les Asticontes – Spectacle pour les enfants
  • Paroles de Pierre ou Conte du Pays Bigouden – D’après les écrits et collectages de Pierre Jakés Hélias
  • Contes islandais ou légendes de la terre de glace – Un voyage au pays des trolls en Islande
  • Contes Kerhorres – Contes de basse Bretagne de la région de Brest
  • Poste restante 1917-1918 ou d’Une Marmite à l’Autre – Récit de vie d’après les écrits d’un poilu finistérien
  • Les Chuchocontes érotiques – Des contes coquins chuchotés à votre oreille (avec casque audio)

Passer la parole aux autres conteuses et conteurs

Mais c’est la radio que Michel Lidou a choisie pour passer la parole à ses confrères et consœurs qui racontent des histoires, partout en France. Il a donc lancé son podcast Ça va faire des histoires, diffusé sur Radio Evasion un dimanche sur deux à 11h. Depuis son domicile où il invite ses pair(e)s, ou bien à l’occasion de festivals de conte, il interviewe conteuses et conteurs et fait entendre des extraits de leurs spectacles et de la musique choisie avec ou sans ses invité(e)s.