Crédit photo: Eric Legret
Rouvert au public le 25 février 2021, le parc du Domaine de Trévarez expose, jusqu’au 9 Janvier 2022, des photographies qui mettent en scène les intériorités des résident.e.s du Centre Ker Arthur de Châteauneuf-du-Faou. Roue libre, c’est le titre très adéquat de cette exposition.
Centre Ker Arthur
Le centre Ker Arthur de Châteauneuf-du-Faou accompagne des personnes adultes qui présentent un traumatisme crânien, une lésion cérébrale ou une paralysie cérébrale. Le centre les suit dans leurs vies quotidiennes mais aussi leurs proposent des activités physiques, extérieures, culturelles,…
C’est dans ce cadre que le centre Ker Arthur est allé à la rencontre de Séverine Valomet, comédienne qui œuvre notamment dans la compagnie La Quincaille.
Roue Libre
Séverine Valomet s’est ainsi rendue plusieurs fois au centre Ker Arthur où elle a pu rencontrer les résident.e.s et participer à leurs ateliers. Après ces premiers rencontres, Séverine Valomet a souhaité créer quelque chose avec eux.elles. L’envie s’est tourné vers la photographie pour pouvoir mettre en scène et jouer avec le sens des choses. Elle a alors contacté le photographe Eric Legret.
L’objectif était de découvrir les intériorités des résident.e.s, de dévoiler les choses que l’on ne peut pas voir. L’idée est aussi de casser les stéréotypes attachés au handicap. Pour cela, Séverine Valomet n’a pas hésité à proposer des costumes et des accessoires et Eric Legret a su joué avec les nombreux recoins du Domaine de Trévarez où les photos ont été prises.
Séverine Valomet a souhaité associé aux photographies de la poésie, proposant ainsi des poèmes photographiques. Ces poèmes résultent d’ateliers d’écriture avec les résident.e.s du centre Ker Arthur. La comédienne leur a proposé un travail d’association d’idées mais aussi une réflexion à partir d’objets ou des photos prises dans le parc.
Domaine de Trévarez
L’exposition Roue Libre est le résultat d’un véritable travail en commun entre Séverine Valomet, Eric Legret, les éducateur.rice.s du centre Ker Arthur, les résident.e.s mais aussi avec le domaine de Trévarez. Cette expérience a été un enrichissement collectif et une bouffée d’oxygène pour les résident.e.s dans cette période de crise sanitaire où de nombreuses activités ont été annulées.
L’exposition qui rassemble 20 photographies dont 17 portraits, sera visible aux abords de la chapelle, en contrebas du château de Trévarez. Elle sera visible jusqu’au 9 Janvier 2022. De nouveaux poèmes photographiques seront aussi exposés à partir de la mi-juin sur les murs de Châteauneuf-du-Faou et au sein de la médiathèque de Plonévez-du-Faou.