Même si les jeunes générations du jardin les ont un peu délaissées, les plantes bulbeuses ont beaucoup à apporter à celles et ceux qui aiment les fleurs. Et Marie cultive nous rassure : non, il n’est pas nécessaire de les déterrer chaque année !

Suivez le site internet de Marie cultive et la page Facebook de Marie cultive

Il existe différentes sortes de plantes bulbeuses qui offrent couleurs et floraisons variées, surtout au printemps. Les plantes bulbeuses sont appelées ainsi en raison de leurs organes de réserve souterraine : un bulbe proprement dit (oignon, ail, tulipes, narcisses) ; un cormus – une sorte de bulbe écrasé qui donne ensuite des bulbilles (glaïeul, crocus, freesia) ; un tubercule (pomme de terre, anémone, cyclamen) ; des racines tubéreuses avec plusieurs bulbes un peu ovales en couronne (dahlias) ou bien des rhizomes – tiges renflées qui poussent horizontalement (agapanthe).

Les plantes à bulbes s’installent dans presque tous les milieux, selon les variétés, y compris les pots y compris en intérieur  ; dans un sol pas trop riche en général.

Pas besoin de déplanter les bulbes pour qu’ils redonnent des fleurs d’une année sur l’autre ; on peut les laisser en place si on éloigne les ravageurs (rongeurs).