Le musée de l’école rurale à Trégarvan a de nouveau ouvert ses portes après une longue pause imposée par la crise sanitaire. Loin d’avoir été inactif, l’équipe du musée a animé ses réseaux sociaux par de nombreuses visios-conférences et des dictées en ligne. Désormais, les regards sont tournés vers une nouvelle saison. Elsa Congard, chargée de médiation, nous présente les actualités du musée.
Le musée de l’école rurale est bien connu des finistériens. C’est un lieu unique en son genre qui nous permet de revivre l’école d’autrefois : l’école de la Troisième République. Le musée est connu pour la reconstitution d’une salle de classe qui nous replonge en plein milieu d’une école du début du XXème siècle. La leçon de morale au tableau, les vielles cartes, les bancs de la classe nous replongent instantanément dans une autre ambiance. Le musée propose également des expositions temporaires avec un même objectif : questionner l’actualité au travers de sujets en liens avec l’école.
Le musée situé sur la commune de Trégarvan innove également. Les scolaires peuvent aussi profiter de visite autour de l’école. C’est ainsi l’occasion de rappeler que l’accès à l’école se faisait à pied. Les petites têtes blondes de l’époque pouvaient ainsi marcher de nombreux kilomètres. Autre nouveauté, le musée de l’école devient connecté ! La visite de musée peut être accompagnée de l’utilisation de l’application “IMAGINA”. Le musée propose des contenus augmentés sous de nombreux formats : audio, vidéo, texte, quizz.