Le Port-Musée de Douarnenez propose une rétrospective de l’oeuvre de Stéphane Lavoué, un photographe qui aime avant tout s’approcher au plus près de ceux que souvent l’on ne voit pas, ou en tout cas que l’on ne photographie pas ; ceux qui travaillent avec leurs mains et tout leur corps.
Réécoutez l'interview
Un portraitiste renommé
Portraitiste de presse réputé, Stéphane Lavoué a collaboré pendant une dizaine d’années avec les plus grands quotidiens français et internationaux. Mais c’est en Bretagne qu’il a désormais son port-abri. Depuis 2015, il en arpente le territoire humain des ports de pêche, au gré de ses rencontres et des vents porteurs.
En 2019, Douarnenez, via le Centre des arts André Malraux, et de conserve avec le Port-musée, a proposé à Stéphane Lavoué une escale, une résidence d’artiste.
GANT(T) est le fruit de cette collaboration.
Pendant quelques semaines, il a arpenté les rues de la cité à la recherche des stigmates et des témoins de la culture ouvrière de Douarnenez.
Sa mise en perspective, au sein d’un parcours reprenant les principales séries de Stephane Lavoué sur le littoral breton, compose l’exposition WAR AN HENT, un parcours polysémique, une gwerz photographique.
Stéphane Lavoué / WAR AN HENT
Exposition du 1er juin au 31 octobre 2021 au Port-musée de Douarnenez