« La Russie est un rébus, enveloppé de mystère au sein d’une énigme » – Winston Churchill.
C’est le plus grand pays au monde, la Russie s’étend des territoires baltiques à l’Ouest, à l’océan pacifique à l’Est, et des mers du Sud au cercle polaire, c’est une terre unique à l’échelle d’un continent. De l’Empire des tsars aux révolutions bolchéviques, de l’URSS à Vladimir Poutine, c’est un pays chargé d’Histoire qui laisse son empreinte sur le monde.
Réécoutez l'émission
Avec ses 17 millions de km2, soit 26 fois la taille de la France, la Fédération de Russie est à cheval entre l’Europe et l’Asie. 37 000 km de littoral, 16 frontières (dont 14 terrestres et 2 maritimes), elle est tout autant voisine de la Norvège que de la Corée du Nord, du Kazakhstan et de la Lituanie.
Il existe différentes manières de partir à la découverte de l’immense Russie. Un voyage à la découverte des principales villes de Russie que sont Moscou et Saint-Pétersbourg, une croisière fluviale pour voguer de ville en village, au rythme paisible de la navigation et à la rencontre de la Russie profonde, ou bien traverser le pays de Moscou à l’Oural, du lac Baïkal à Vladivostok sur l’Océan Pacifique, en empruntant le célèbre transsibérien.
Partir entre les mois de mai et septembre semble la période la plus propice. On peut s’extasier des nuits blanches à Saint-Pétersbourg de fin mai à début juillet. Profitez des beaux jours de l’été à Moscou, admirer la Taïga et la toundra de Sibérie dans ses habits verdoyants. Plus rarement, partir en hiver amènera le voyageur à découvrir les fleuves et lacs gelés par moins 40 degrés.