Photo Camille Milin
L’audace, Joëlle Petoux en a fait son moteur. Et c’est aussi son activité : encourager les femmes qui entreprennent, les inciter à oser. Impliquée dans le réseau Entreprendre au féminin Bretagne, elle transmet son savoir-faire lors d’ateliers sur la posture d’entrepreneure, la construction de son offre, les tarifs et la communication.
La page Facebook de Joëlle Petoux – Odace et le site internet d’Odace coaching
Réécoutez l'interview
« L’entrepreneuriat, c’est tout sauf les contraintes qu’on s’impose, c’est la liberté. » Voilà l’un des mantras de Joëlle Petoux. Et c’est par amour de la liberté qu’elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a plus de 25 ans, alors qu’elle était maman de 4 jeunes enfants ! Voilà une autre de ses facettes : elle ose.
Après avoir exercé plusieurs activités, elle a décidé de transmettre son expérience et de devenir mentor, en créant Odace. Mais son coaching est destiné aux femmes uniquement, parce que Joëlle sait combien elles sont aptes à se freiner, se brider.
Toutes les barrières inutiles que s’imposent les femmes, Joëlle Petoux entend bien les lever : elle veut inciter les entrepreneures à oser, à avoir confiance en elles et en leurs projets, à se mettre en lumière et à faire leurs propres choix plutôt que se déterminer en fonction du monde extérieur ou de leur entourage. « Pourtant, elles sont incroyables, affirme Joëlle. Quand elles comprennent qu’elles sont légitimes et crédibles, elles sont étonnantes. »
Joëlle elle-même ose se mettre en lumière, jusqu’à monter sur scène avec un spectacle qui lui permet d’élargir son public.
Elle a intégré le réseau Entreprendre au féminin alors qu’elle était déjà entrepreneuse chevronnée, pour transmettre son expérience. Elle le fait au travers de ses ateliers : la légitimité de l’entrepreneuse, la construction de son offre, de ses tarifs, la communication, notamment numérique.