Elbis Álvares et Iván Medellín associent leur groupe respectifs pour sortir Paz en la Tierra. Un album terriblement novateur, ancré au cœur de la musique colombienne.
Visiter la page Instagram de Meridian Brothers
Réécoutez l'émission
Bonjour et bienvenue dans Sonar! La Colombie de Elbis Álvares est dans nos oreilles aujourd’hui. Paz en la Tierra, l’album co-réalisé par Meridian Brothers et Conjunto Media Luna est sorti en septembre dernier, sous le label Bongo Joe.
La rencontre de deux superbe musiciens
En plongeant dans l’album Paz en la Tierra, on se rend à l’évidence. Cette musique n’a jamais été faite avant, personne ne l’a jamais entendue… Elle sort tout droit de l’imaginaire, de la créativité et de la technique de ces deux groupes. A la base, on a la rencontre de deux superbes musiciens. Elbis Álvares, compositeur multi-instrumentiste, très connu dans l’underground de la capitale colombienne après 20 ans et 10 albums. L’autre : Iván Medellín, l’accordéoniste fou qui vient vous transpercer les oreilles et vous donner la chair de poule. Focus sur Álvares..
Paz en la Tierra, c’est le 10eme projet de Elbis Alvares. Il a commencé en 1998 tout seul avec ses instruments et ses expériences électroniques. Au début, il donnait des concert pour ses proches, ses copains et leur copains. Il a tout doucement gagné en popularité, et même si c’est pas une star, mais il a conquis tout un tas de personnes bizarres à travers le monde. Bientôt vous en ferez partie.
Chacun de ses projets exprime un style. Il a exploré la cumbia, le rock, le vallenato populaire sur la côte caraïbe de Colombie, la chicha, mélangeant tous ces genres avec additions de textes décalés, de rythmes alambiqués et de timbres expérimentaux. Il n’hésite pas avec le synthé, il touche à tous les instruments. Avec Paz en la Tierra, il a décidé de se concentrer sur le groove des quartiers de Barranquilla, de Bogotá, ou il est pas toujours recommandé de se promener la nuit.
A Teusaquillo, par exemple, ta tête peut partir si tu ne fais pas attention.
Il se défend de toute intention politique
Ironique, grossier et à fond dans l’argot colombien, on sent l’indifférence dans ses chansons. Alors comment fait-il pour être si chaud ? La pratique, la pratique, et quand on lui demande ce qu’il cherche à accomplir, il répond qu’il n’accomplit rien du tout. Pour lui, faire de la musique c’est occuper son temps en attendant la mort. Comme détachement, y’a pas mieux. Si ses musiques sont inscrites dans un contexte social, il se défend de toute intention politique et commerciale. Il explore son monde. Trop facile dit comme ça.
Sortie des faubourgs de la capitale colombienne, la musique de Meridian Brothers a trouvé écho en Europe. Ils passe même dire bonjour dans le vieux continent avec des concerts au Benelux. Mais en plus d’une tournée internationale, le leader hyperactif des Meridian Brothers prépare plein d’autres projets, avec plein d’autres personnes sur plein d’autre thème. Ce mec là est donc à suivre.
A demain !