Après OFF, le deuxième projet du rappeur parisien EDGE est de sortie, il s’appelle OFFSHORE. Mais EDGE garde l’appellation « album » pour un projet encore plus cohérent, donc on se contentera de l’appeler « mixtape ».

Ecouter le projet

D’où viens EDGE ?

EDGE est un petit nouveau dans le monde de la musique, il a commencé en 2017, poussé par son pote Jazzy Bazz, un rappeur parisien assez reconnu. EDGE avait déjà l’habitude de venir en studio pour accompagner ses proches, mais il a fini par sauter le pas, il passe toute une année à s’entrainer pour rattraper son retard sur ses amis qui rappent depuis un bout de temps. En 2018 il enregistre son premier projet, OFF, mais il le sortira que 2 ans plus tard. Entre temps il sort un EP, Interlude 1.9. Et c’est en 2020 qu’il deviens très productif, il enregistre en parallèle deux projets qui sortiront en 2021. D’abord un projet commun avec Jazzy Bazz et Esso Luxueux (Private Club), puis le projet au centre de ce Sonar : OFFSHORE.

Veuillez laisser un message après le bip

Si EDGE soutient que OFFSHORE n’est pas un album, il reconnaît qu’il a travaillé pour avoir une cohérence entre les morceaux. Dans tout le projet il y a un fil conducteur, c’est le répondeur de EDGE. On a un message vocal d’un fille, un peu en colère contre EDGE parce qu’il s’amuse en boîte avec d’autre filles, et un autre message de la banquière du rappeur, qui s’inquiète de l’état de son compte. Pour l’anecdote, la fille du message est jouée par la voisine de EDGE, par contre la banquière, c’est bien sa vraie banquière ! Il a fait un morceau entier sur sa banquière qui le harcèle d’appels. Le titre c’est LBMLB, ça veut dire « La banquière me les brise ».
Sinon le long du projet, on a le morceau Météo, avec EDGE qui donne du fil a retordre à Catherine Laborde parce qu’il contrôle la météo avec son argent. Il y a aussi le son avec Jäde, où le beatmaker a fait une instru en 15min après une nuit blanche. Ou encore le morceau Datcha, qui nous ramène en plein milieu de l’été.

Cet album est plein de surprises, et il se termine avec le morceau Des nuages à la terre. EDGE va aborder des thématiques plus sérieuses, et va même prendre ses responsabilités, en répondant au téléphone à la fin du morceau. Ça annonce la suite, quelque chose de différent, et de plus sérieux.