La communauté de communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime a mis en place de nombreuses mesures pour économiser l’énergie et réduire les émissions de CO2. Dans cette émission spéciale réalisée avec Eau et rivières de Bretagne, il s’agit d’inciter les habitantes et habitants à entrer aussi en transition énergétique.
Nos invités : Mickaël Kernéis président et Marc Pasqualini vice-président de la communauté de communes
Le plan climat-énergie sur le site internet de la communauté de communes Picam
Cette émission a été réalisée en partenariat avec Eau et rivières de Bretagne depuis la piscine Nautil’Ys de Crozon, dans le cadre du projet Transistoc’h financé par la Région Bretagne, l’Ademe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office français de la biodiversité.
Réécoutez l'émission
Cette émission a pour but de faire connaître le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime pour inciter les habitantes et habitants du territoire à s’en emparer. L’objectif de ce plan est de lutter contre le changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en privilégiant les sources d’énergie renouvelables. Il s’agit aussi de renforcer l’autonomie énergétique du territoire.
La collectivité a commencé par appliquer le plan à ses propres bâtiments et structures communautaires.
Un « smartgrid » (réseau électrique intelligent) intercommunal permet d’optimiser la production et l’autoconsommation d’électricité des bâtiments communautaires sur la zone d’activités de Kerdanvez. 70% des besoins électriques de la Communauté de Communes sont couverts en autoproduction, par des moyens de production locaux et « verts » (éolienne, panneaux photovoltaïques). Et ce type de système va pouvoir s’appliquer en d’autres points du territoire.
Une centrale solaire au sol est entrée en service sur le site de l’ancien centre d’enfouissement technique de déchets ménagers de Kerdanvez à Crozon, un terrain artificialisé et sans valeur agricole. Le projet est porté par un investisseur privé, la société IEL (Initiatives et énergies locales), basée à Saint-Brieuc, mais il a aussi bénéficié d’un financement participatif des citoyens du territoire (avec un grand succès puisque toutes les parts mises en vente ont été achetées en deux jours).
Un cadastre solaire du territoire (pays de Brest) permet aux propriétaires de maisons ou de bâtiments professionnels de connaître le potentiel solaire de leur toiture, pour savoir s’il est intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques ou non.
Par ailleurs, les élus communautaires s’intéressent à la filière hydrogène, représentée localement par l’entreprise H2X Ecosystems (Le Faou) ou à ce que font d’autres collectivités comme La Rochelle territoire zéro carbone.
Notre émission est réalisée en direct de la piscine Nautil’Ys car celle-ci est dotée d’une chaudière bois approvisionnée localement.
Reportage sur la chaudière bois de la piscine
La filière bois-énergie de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime
La communauté de communes de presqu’île de Crozon et Aulne maritime dispose de plusieurs parcelles de bois et forêts qui sont exploitées de façon durable ; une partie du bois produit (le moins noble) alimente plusieurs installations publiques de chauffage à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, Le Faou, Crozon pour les bâtiments communaux ou intercommunaux comme la piscine. Il y a suffisamment de bois énergie disponible localement pour satisfaire les besoins, et il reste de la marge. Le territoire est aussi doté d’une plateforme de stockage du bois-énergie.
Éner’gence pour vous accompagner dans la transition énergétique
Le logement (chauffage, éclairage) représente 40% de la consommation énergétique du territoire, essentiellement en maisons individuelles majoritairement chauffées au fuel ou à l’électricité. Le parc des maisons est ancien et la rénovation énergétique est donc un enjeu local important pour réduire notre consommation.
Les permanences pour s’informer sur la rénovation énergétique de l’habitat et les subventions
Les personnes qui souhaitent rénover leur logement pour améliorer leur bilan énergétique : isolation, changement de mode de chauffage, production d’énergie, etc. peuvent prendre conseil lors de ces permanences proposées par Éner’gence, l’agence de l’énergie et du climat du pays de Brest. Le conseil est indépendant, tout comme le diagnostic qui peut être ensuite effectué dans votre logement par Tinergie (réseau local de professionnels).
Crozon : tous les 3e vendredis du mois (sauf en août) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à la Communauté de communes – ZA de Kerdanvez
Le Faou : tous les 2e vendredis du mois (sauf en août) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à l’antenne de la Communauté de Communes – Bureau n°6 – ZA de Quiella
Pour la prise de rendez-vous : 02 98 33 20 09.
Devenez « citoyens du climat »
Les personnes qui le souhaitent peuvent devenir « Citoyens du climat » et se former aux enjeux de la transition écologique et énergétique ou aux écogestes au cours d’ateliers menés par Éner’gence. L’idée est que ces habitantes et habitants de la communauté de communes sensibilisent à leur tour d’autres personnes.
Vous pouvez encore rejoindre ce réseau en contactant Ener’gence au 02 98 32 53 23.