Petite cité de caractère et ville médiévale, Pont-Croix voit progressivement sortir de terre un village du XIVe siècle. Il est entièrement construit par des bénévoles passionnés de reconstitution historique qui animent aussi cet archéosite du Moyen Âge en été.

Le site internet de l’archéosite de Pont-Croix

La page Facebook de l’archéosite Pont-Croix 1358

 

Au départ, le comité d’organisation des fêtes médiévales organisait dans le bourg de Pont-Croix un événement comme on voit tant dans d’autres villes et villages de France. Puis la commune est passée à la vitesse supérieure en acquérant un terrain à l’entrée de la ville pour y mener, avec les bénévoles, un projet de construction de tout un village médiéval. Les passionnés de reconstitution historique se sont pris au jeu et c’est ainsi que l’archéosite a vu le jour.

25 à 30 bâtisses médiévales construites selon des plans historiques locaux

L’objectif à terme est de construire 25 à 30 bâtiments de l’époque des guerres de succession de Bretagne, avec 1358 comme année repère. Les plans des bâtiments sont inspirés de documents historiques locaux, plus précisément de la commune voisine de Mahalon. À raison d’une à deux maisons construites par an, le village prend forme. Ils sont une dizaine, dont quelques professionnels du bâtiment ou de l’artisanat, à participer à la construction des maisons en bois et torchis, avec des matériaux provenant essentiellement de la forêt voisine. Mais l’association compte quelques 200 adhérents qui participent aussi aux animations du site, en été. On peut visiter le village et profiter de trois temps forts en juillet, août, septembre avec démonstrations et participations d’autres associations de reconstitution historique.

Une reconstitution du Combat des Trente en mai 2023

L’association s’apprête à reconstituer le Combat des Trente du 26 au 29 mai 2023 avec non seulement la célèbre bataille mais aussi des pillages, banquets, tournois… Les autres associations de reconstitution historique locales comme Letavia ou Gward an oad seront de la partie. Des combattants motivés sont encore recherchés et peuvent contacter  Combatdestrente1351@gmail.com

Le cahier des charges est disponible ici : http://pont-croix1358.bzh/cahier%20des%20charges.htm

Éric nous présente quelques éclairages à travers les âges

La lumière c’est du temps gagné, une prolongation de la journée. C’est sans doute l’une des raisons de la précocité et du succès de l’usage du feu. Pour s’éclairer, on disposait de plusieurs solutions mais le dispositif qui a sans doute été le plus utilisé avant l’invention de l’électricité domestique, c’est la lampe à huile ou lampe à graisse car en Bretagne, on pouvait très bien utiliser de la graisse de cochon pour tremper la mèche (de coton ou autre fibre végétale) qui se consumait lentement en éclairant la pièce. Éric, l’un des membres de l’achéosite nous présente sa collection de lampes, reconstituées ou « imaginaires mais crédibles » de différentes époques médiévales.