Crapaud épineux, crédit : Charles Martin

Longtemps confondu avec le crapaud commun, le crapaud épineux s’en distingue pourtant officiellement depuis 2012. On le trouve dans notre région et Bretagne vivante nous raconte sa vie et ses mœurs alors qu’approche la saison de sa reproduction.

Retrouvez les informations sur les amphibiens sur le site internet de Bretagne vivante

Jusqu’en 2012, on pensait que le crapaud commun et le crapaud épineux étaient une seule et même espèce, jusqu’à ce que la génétique s’en mêle et que la taxonomie consacre donc le Bufo spinosus. Ce dernier est donc un peu moins répandu que son camarade Bufo bufo mais néanmoins il est bien présent, notamment en Bretagne (au sud-ouest d’une ligne Amiens-Nice mais aussi dans la péninsule ibérique et jusqu’en Afrique du nord).

Sa silhouette est trapue, sa peau assez sèche et rugueuse parsemée de pustules (comme des épines auxquelles il doit son nom) gris terreuse et des yeux orangers un peu rouges avec de grandes pupilles noires horizontales ; derrière ses yeux, deux glandes à venin lui permettent de repousser ses prédateurs comme la couleuvre ou le héron ; mais pas la loutre ni le putois qui savent comment déguster un crapaud après lui avoir enlevé la tête (et même parfois ils l’épluchent !)

Le crapaud épineux consomme larves, limaces, vers, plutôt des « corps mous ». On le trouve, solitaire et nocturne, dans les forêts, les ronciers, les haies bocagères ou les jardins, car il apprécie les cachettes, jamais très éloigné d’un point d’eau (du fossé à la mare en passant par le cours d’eau ombragé et pas trop vif) car c’est dans l’eau que la femelle dépose les œufs.

 

La reproduction « explosive » du crapaud épineux

La saison des amours dure très peu de temps, une quinzaine de jours, à partir de mi février, toujours au même endroit au cours de ses 10 ans de vie, à moins de 2 km à la ronde.

Le mâle (ou plusieurs) va s’accrocher sur le dos de la première femelle venue, (et parfois sur une autre espèce) pendant plusieurs heures, dans l’attente de l’expulsion des œufs qu’il va féconder au fur et à mesure… La femelle pond ses œufs en chapelet, qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres et doit rester dans l’eau jusqu’à la sortie des têtards 10 jours plus tard. Les petits crapauds regagnent la terre ferme dès qu’ils sont formés.

Ci-dessous, une ponte de crapaud épineux ©wikimedia

Les menaces qui pèsent sur le crapaud épineux

Le crapaud épineux est peu menacé. Cependant, beaucoup des habitats prisés du crapaud épineux sont dégradés ou disparaissent, comme le bocage ou les zones humides ; l’usage des pesticides en agriculture le rend aussi vulnérable, sans oublier la circulation routière qui lui est massivement fatale en période de reproduction (puisqu’il suit toujours le même parcours pour s’y déplacer).